Nous avons souhaité obtenir les retours de Univ’R Chauffage sur le fonctionnement de la démarche LONGTIME®. 

Voici le témoignage de Bruno Giorgi, Directeur général de Univ’R Chauffage. 

Pourriez-vous définir l’activité et la raison d’être de l’entreprise ?

Concepteur – Fabricant Français de radiateurs électriques à cœur de chauffe céramique.

Depuis plus de 10 ans, nous concevons des radiateurs à base de céramique naturelle, française afin de proposer des radiateurs électriques à inertie sèche à la fois économiques, fiables et performants. Installés dans la Drôme, Univ’R Chauffage distribue ses produits partout en France dans les Grandes Surfaces de Bricolage. Soucieux d’accompagner nos clients et utilisateurs au plus près de leurs attentes, nous offrons un service de relation clients 100 % fabriquant. 

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entrer dans la démarche de labellisation LONGTIME® ? Quels bénéfices en attendez-vous ? 

# Probité 

Fabricant français, fortement ancré sur notre territoire, nous travaillons en proximité avec nos fournisseurs partenaires. C’est aussi ce qui nous permet de concevoir et fabriquer des appareils 100 % réparables depuis plus de 10 ans. En obtenant la reconnaissance par un label indépendant tel que LONGTIME®, nous actons un peu plus encore l’engagement de durabilité, de réparabilité et d’accompagnement que nous prenons chaque jour auprès de nos clients.

# Valorisation

Nous souhaitons faire valoir qu’une PME comme la nôtre, installée sur un marché concurrentiel porté par de grands industriels du secteur, sait aussi s’engager dans une démarche éco-responsable tout en proposant des appareils performants, durables et réparables au services des consommateurs.

# Reconnaissance

C’est également pour nos équipes la reconnaissance d’un travail du quotidien, où la main de l’homme s’exprime à chaque étape de fabrication. C’est pour nous un moyen supplémentaire d’acter notre expertise et notre savoir-faire.

Comment cette démarche est-elle perçue au sein de votre entreprise ?

C’est une démarche de progrès, de responsabilité et d’engagement qui vient consacrer une vision, un engagement des équipes et la volonté d’aller encore un peu plus loin dans l’action quotidienne que nous menons auprès de nos clients.

Combien de temps avez-vous consacré à la démarche de labellisation ? Diriez-vous que c’est un temps plutôt raisonnable ou plutôt excessif pour votre entreprise ? 

C’est un temps nécessaire ! Nous sommes une petite PME, à l’état d’esprit d’artisan. Nous avons construit cette démarche pas à pas afin de nous assurer de notre capacité à y répondre positivement. Nous avons aussi pris le temps suffisant, en amont de son lancement, pour valider que nous partagions avec le label un socle de valeurs commun. Ces valeurs sont fondatrices d’un certain état d’esprit entrepreneurial et d’une certaine approche de notre métier.

Avez-vous trouvé que le label LONGTIME® était plutôt simple ou plutôt complexe en termes de gestion administrative ?

Il s’agit d’une démarche relativement simple à condition de prendre le temps de s’y intéresser en profondeur. C’est aussi ce qui en fait toute sa valeur. Ce process de labellisation est grandement facilité par l’accompagnement des équipes d’ETHIKIS qui savent se rendre disponibles et réactives pour préciser tous les points soulevés en amont.

{

Ce process de labellisation est grandement facilité par l’accompagnement des équipes d’ETHIKIS qui savent se rendre disponibles et réactives […]

L’attribution du Label LONGTIME® implique le passage d’un audit effectué par un organisme externe à votre entreprise. L’intervention de ce tiers indépendant a-t-il généré de l’inquiétude ou des interrogations au sein de votre structure, notamment par rapport à la protection de vos secrets industriels ? Est-ce toujours le cas ?

Une de nos préoccupation résidait dans la bonne compréhension par le label de notre métier et méthodes de travail. Nous avons senti à la fois une bienveillance dans l’approche et du professionnalisme dans l’organisation des différentes étapes. Aussi, nous avons pu évoluer sans risque et en confiance. Les données échangées sont destinées à construire la démarche de labellisation. La confidentialité fait partie du processus. Elle a été pleinement respectée. C’est un gage supplémentaire pour se lancer dans ce dispositif.

{

D’un point de vue de la protection des données, nous avons senti à la fois de la bienveillance et du professionnalisme. 

Avez-vous une remarque, une suggestion, un mot à passer ? L’espace à suivre est libre ! 

Faire grandir le label pour faire grandir nos entreprises et nos démarches tournées vers une démarche de progrès. L’essentiel pour nous aujourd’hui est d’amplifier ce mouvement et nous souhaitons que cela se réalise avec le label LONGTIME.

La notoriété apportera encore plus de crédibilité. Il nous semble primordial de faire une pédagogie profonde et massive pour bien faire comprendre que remplacer un produit ne le rend pas durable et qu’il ne rend finalement pas service de procéder ainsi.

{

L’exigence souhaitée par le label permet selon nous de conjuguer intelligemment les contraintes industrielles et les attentes d’une consommation responsable. C’est un outil structurant pour mener ce défi à bien !

photo du radiateur palayer de l'entreprise univ'r chauffage