LONGTIME® V2 : Le nouveau standard de la durabilité
LONGTIME® franchit une étape majeure dans son engagement pour une consommation durable et responsable avec la sortie de la version 2 de son référentiel de certification. Repensé et enrichi, ce nouveau cadre propose des critères encore plus exigeants en matière de fiabilité et de réparabilité tout en introduisant des critères efficaces sur les phases significatives du cycle de vie. L’objectif reste inchangé, valoriser et accompagner les fabricants dans la mise sur le marché de produits fiables, réparables, et respectueux de l’environnement.
Quelles nouveautés dans le référentiel LONGTIME® V2 ?
LONGTIME® V2 marque une évolution majeure pour la certification des produits durables. Grâce à une approche élargie et systémique, ce référentiel actualisé introduit des critères plus précis et une méthodologie affinée pour répondre aux enjeux de fiabilité, de réparabilité, et d’innovation technologique et ainsi devenir la référence des écolabels en matière de durabilité. Voici les principaux changements de cette nouvelle version.
Étude de la fiabilité, un cadre méthodologique renforcé
LONGTIME® V2 s’appuie sur des méthodologies et des référentiels éprouvées tels que la norme EN 45552, les récents travaux de PROMPT (Premature Obsolescence Multi-stakeholder Product Testing Programme), et le guide FIDES utilisé initialement dans l’industrie aéronautique et électronique pour évaluer la robustesse des produits.
Ces référentiels permettent d’analyser la résistance aux contraintes en conditions réelles : humidité, chaleur, rayonnements UV, chocs, vibrations, et usure mécanique et garantissent des produits fiables et conçus pour durer.
Afin de parfaire l’étude de la fiabilité, le référentiel V2 accentue la vérification des processus de fabrication et la maîtrise qualité de la supply chain.
Une intégration de la norme européenne d’évaluation de la réparabilité EN45554
Pour évaluer la réparabilité des produits, LONGTIME® V2 s’appuie désormais sur la norme européenne EN 45554. Ce nouveau référentiel apporte une analyse détaillée de la réparation d’un point de vue technique et structurel et les exigences sont renforcées par rapport à la norme EN45554. Pas question d’abandonner certains critères emblématiques comme le prix des pièces de rechange qui reste un des critères piliers.
En s’appuyant sur une nouvelle structuration, la lecture des critères de réparabilités du référentiel est fluidifiée. Ainsi, le référentiel V2 continue de challenger l’ensemble des pièces du produit.
Des critères élargis au cycle de vie des produits
Avec le référentiel LONGTIME® V2, la certification s’étend bien au-delà de la fiabilité et de la réparabilité pour inclure des dimensions essentielles comme la gestion du cycle de vie.
Ce cadre aide les fabricants à concevoir des équipements non seulement adaptés aux attentes des consommateurs, mais prenant également en compte l’ensemble des phases significatives du cycle de vie afin de mieux intégrer les enjeux environnementaux actuels. En effet, un produit qui durerait longtemps, mais qui offrirait des performances environnementales médiocres serait un non-sens.
LONGTIME V2, ce qui change pour les fabricants.
Moins de critères, mais plus d’exigences !
Le référentiel V2 compte désormais 38 critères contre 41 dans la première version. Cette diminution s’explique par le fait que certains critères étaient insuffisamment robustes en matière de mode de preuve.
Cela permet au référentiel V2 d’être plus robuste et d’écarter du référentiel des critères n’apportant pas suffisamment de plus-value.
Nouvelle hiérarchisation des critères pour une évaluation plus exigeante
Avec ses 38 critères, le référentiel V2 abandonne l’ancienne hiérarchisation des critères. Exit, les critères Mineures, Majeurs et KO. Dorénavant, les critères sont scindés en deux catégories, T0 ou T1. Ce nouveau système garantit un haut niveau de qualité.
Critère T0
Majoritaires, les 25 critères T0 doivent être valides le jour de l’audit et ne permettent pas de mise en conformité. Les critères T0 permettent aux fabricants de se démarquer immédiatement en proposant des produits de qualité supérieure. Pour les consommateurs, c’est une garantie que les produits labellisés LONGTIME® répondent dès le départ à des standards exigeants, sans compromis.
Critère T1
Parmi les 13 critères T1 restants, le fabricant aura la possibilité d’avoir une période de mise en conformité de 1 an maximum sur un nombre très limité de critère (30% des critères T1).
Processus de consultation et comité d’expert
Au-delà du référentiel, la 2ème mouture intègre désormais un processus consultatif plus abouti et plus transparent. En plus du processus d’enquête multipartite déjà en place, l’édition d’un référentiel draft est à présent mis en consultation publiquement avant d’être finalisé. Des efforts sont déployés pour inviter les fédérations, les associations et les utilisateurs à commenter le référentiel.
En sus, un comité d’expert et d’éthique a été mis en place afin d’obtenir un avis éclairé et objectif sur les interrogations ou évolutions du label.
Conclusion :
En accord avec la directive Européenne GreenClaim, le référentiel V2, LONGTIME® marque un pas supplémentaire vers une société de consommation où la durabilité est au cœur de chaque décision. Nous invitons les fabricants et les consommateurs à découvrir cette avancée majeure sur notre site internet.
N’hésitez pas à utiliser notre outil d’autodiagnostic pour évaluer rapidement et simplement la conformité de vos produits aux critères de durabilité. Accédez à l’autodiagnostic ici.