Quels sont les nouveaux critères de sélection des consommateurs ?

Les tendances de consommation changent, elles évoluent, se transforment. La crise sanitaire que nous traversons n’y est pas pour rien, c’est l’un des catalyseurs de la mutation des comportements d’achat.

Vous remarquez sûrement, via l’actualité, un engouement toujours croissant pour le recyclage, la durabilité, la réparation, l’utilisation d’objets de seconde main ou de produits reconditionnés. Ces concepts se démocratisent à mesure que leur présence dans le paysage médiatique et promotionnel Français s’accentue.

Mais sur quoi les consommateurs portent-ils leur attention lors de leurs achats ? Comment choisissent-ils, désormais, leur électroménager, leur multimédia, leur mobilier ou encore leur vélo ? Leurs choix sont-ils guidés par des outils de comparaisons, des indicateurs ou des informations fiables et facilement accessibles ?

La nouvelle grille de lecture des consommateurs lors de l’acquisition d’un produit manufacturé

Selon les chiffres publiés dans une étude de GFK*, nous pouvons affirmer que les Français souhaitent devenir des consom’acteurs.

Pourquoi ? Car deux tiers d’entre eux sont sensibles à l’efficacité énergétique, aux allégations environnementales et prêtent attention aux garanties commerciales (garantie constructeur ou garantie de réparabilité). Ils utilisent ces critères de sélection lors de l’acte d’achat là où, désormais, seulement la moitié s’intéresse vraiment à la marque ou au design du produit.

Les choix évoluent vers de l’« éco responsable », de la consommation raisonnée, plutôt que sur la réponse à un effet de mode ou à une énième gamme de produits sans valeur ajoutée.

Le sentiment d’appartenance à un groupe semble se transformer, passant de l’Apple Addict à l’Eco Friendly, même si ce n’est qu’un début. Propos renforcé par le fait que la grande majorité des consommateurs interrogés se disent prêts à réaliser des efforts malgré le manque d’information pertinente et aisément accessible.
 Les fabricants ont tout intérêt à prendre conscience de ces tendances, et à s’adapter pour rester compétitifs.

Pour compléter ce diagnostic, il est intéressant de mentionner le baromètre GreenFlex soutenu par l’ADEME en 2019.

D’après ce rapport, réalisé sur un échantillon représentatif de la population française :
– 88% des Français estiment que les entreprises incitent à la surconsommation.
– 64% d’entre eux estiment qu’il est de plus en plus compliqué de s’informer directement.
– 63% expliquent qu’une entreprise qui propose des produits durables renforce leur confiance en elle.

Verdict : On observe une véritable défiance de la part des consommateurs français envers les entreprises. Une délivrance d’informations sur la durabilité et l’écoconception des produits se fait attendre, en réponse à une clientèle de plus en plus sensible à ces problématiques.

*Gesellschaft für Konsumforschung, « société pour la recherche sur la consommation »
Premier institut d’études de marché Allemande, quatrième au monde.

Comment le Label Européen LONGTIME® répond au changement de comportement des consommateurs ?

La création du label LONGTIME® s’est faite en anticipation de ces études. Les fondateurs avaient déjà remarqué en 2016 une absence d’informations pertinentes quant à la durabilité des produits manufacturés. 

C’est en accord avec cette vision qu’ils ont observé, étudié, compris et maîtrisé les attentes des consommateurs pour proposer un outil complet et pertinent, attestant de la robustesse, de la réparabilité, de la longévité d’un produit

Avec un cahier des charges de 41 critères, établi à la suite de ces observations, et en étroite collaboration avec des fabricants, des réparateurs et des consommateurs, le label LONGTIME® est à ce jour le seul véritable moyen pour les entreprises de se démarquer en matière de durabilité. 

D’un seul coup d’œil, le client est en mesure d’identifier lequel des nombreux produits devant ses yeux a été éprouvé et peut être qualifié d’incontestablement durable. 

Conception robuste, réparabilité, disponibilité des pièces détachées, transparence de la documentation, SAV performant… Tant de paramètres (non exhaustifs) vérifiés lors d’un audit parfaitement impartial et auxquels les consommateurs sont de plus en plus sensibles.

C’est une solution robuste et innovante pour les entreprises souhaitant s’aligner sur ces nouvelles tendances de consommation. Améliorer leurs processus, se faire épauler par des experts de la durabilité et communiquer efficacement autour de ces axes, voilà la solution proposée par LONGTIME®.

Pin It on Pinterest