LONGTIME® intègre le réseau One Planet de L’ONU

Le label LONGTIME® est géré par Ethikis, société coopérative agréée ESUS. La collaboration fait partie intégrante de notre ADN et nous sommes ravis d’intégrer le réseau mis en place par l’ONU : One Planet Network

Quel est le but de One Planet Network ?

Le réseau One Planet a été crée pour mettre en œuvre concrètement le « 10YFP » (10-Year Framework of Programmes) et l’objectif n°12 de « l’Agenda 2030 pour le Développement Durable ».

Le « 10YFP » :

Adopté en 2012 lors du « Sommet mondial sur le développement durable » à Rio, le 10YFP est un cadre de programmes de 10 ans visant à accélérer le passage à une consommation et une production durable dans les pays développés et en développement.

L’Agenda 2030 pour le Développement Durable :

Parallèlement au 10YFP, les pays membres de l’ONU ont adopté en 2015, à l’unanimité, « L’Agenda 2030 pour le Développement Durable ». Il est composé d’une série de 17 objectifs autonomes de développement durable afin de protéger les hommes et la planète.
Parmi cette série, l’Objectif 12 (SDG12) a pour fonction d’assurer des modes de consommation et de production durables.

One Planet Network est donc un catalyseur qui souhaite devenir d’ici 2022, à l’aide du réseau construit, le principal mécanisme de soutien et de mise en œuvre du passage à des modes de consommation et de production durables, contribuant ainsi à la mise en œuvre efficace de l’objectif 12 de l’Agenda 2030 pour le développement durable et du « 10YFP ». Le réseau One Planet Network a déjà obtenu la légitimité et le mandat de la communauté internationale pour être le premier mécanisme de mise en œuvre multipartite du SDG 12, en rassemblant les parties prenantes autour d’une approche commune et d’un ensemble d’objectifs partagés.

SDG 12, Pourquoi « l’Objectif 12, Consommation et production responsable » est-il si important ?

Nous serons environs 8,5 milliards d’individus d’ici 2030 et presque 10 milliards d’ici 2050. Avec nos modes de production et de consommation actuels nous aurions besoin non pas d’une planète mais de trois pour répondre aux besoins de ressources premières. Il est donc urgent de pouvoir découpler les progrès sociaux économiques de la dégradation de notre environnement.

Chacun des 17 objectifs de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable est autonome. Mais l’objectif 12 est un objectif particulier car il est transverse. La production et la consommation durables doivent être considérés comme des outils très efficaces qui aideront à atteindre directement ou indirectement un grand nombre des 17 objectifs de l’Agenda 2030.

Que fait LONGTIME® dans ONE PLANET ?

LONGTIME® a intégré le programme « Consumer Information for SCP » dont l’objectif est d’encourager une meilleure information des consommateurs sur les produits et mettre en lumière des stratégies efficaces pour favoriser une consommation plus responsable.

La demande de biens et de services durables est élevée et croissante mais les consommateurs restent souvent incapables de faire des choix éclairés, ou n’agissent tout simplement pas selon leurs intentions. Les principales raisons de cette situation sont le manque de transparence, les informations incomplètes ou peu fiables.

L’importance de fournir des informations fiables est reconnue dans la cible 12.8 des objectifs de développement durable : « D’ici à 2030, faire en sorte que les populations du monde entier disposent des informations et des connaissances nécessaires pour un développement durable et des modes de vie en harmonie avec la nature ».

C’est sur ce point que nos efforts se joignent et que nous participation au travers de notre exeperience et gestion de LONGTIME®. En effet, dès sa création, le label LONGTIME® devait être cet outil de confiance, fiable et contrôlé, nécessaire à une meilleure information des consommateurs sur les produits manufacturés. Mais LONGTIME® est aussi devenu un guide pragmatique pour les professionels en vue d’améliorer les pratiques de production et d’allongement de la durée de vie des produits.

Notre équipe se dédie ainsi plus particulièrement sur les travaux en relation avec l’allongement de la durée de vie des produits (Product Lifetime Extension). Dans ce groupe, un premier état des lieux des politiques internationales et initiatives sur le sujet a été réalisé et sera mis à jour régulièrement. Le label LONGTIME® est étudié en janvier 2021 comme « study case » pour alimenter les travaux.

Nous avons la volonté de faire le lien entre l’industrie et les consommateurs car la réussite des objectifs doit passer par la collaboration de toutes les parties prenantes.

Quels sont les groupes de travail de ONEPLANET ?

  • Marchés publics durables
  • Tourisme durable
  • Information des consommateurs pour le SCP
  • Bâtiments et construction durables
  • Programme sur les systèmes alimentaires durables
  • Modes de vie durables et éducation

Pin It on Pinterest