Xplorer, les retours sur la labellisation LONGTIME®

Nous avons souhaité obtenir les retours d’Xplorer sur le fonctionnement de la démarche LONGTIME®. 

Voici le témoignage d’Alain Loubet, Directeur général d’Xplorer

Pourriez-vous définir l’activité et la raison d’être de l’entreprise ?

Née de la passion de son dirigeant pour la détection, la société Xplorer a été créée en 1998. Fabricant de détecteurs de métaux de haute technologie, XP ne cesse de se développer et commercialise ses détecteurs à travers le monde (par le biais de son réseau de distributeurs agréés). Recherche, innovation, performances, sont les maître-mots de l’entreprise au quotidien pour une pleine satisfaction de ses clients.

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entrer dans la démarche de labellisation LONGTIME® ? Quels bénéfices en attendez-vous ?

Depuis sa création, XP attache une importance capitale à la qualité de ses produits et à leur durabilité. Du processus de fabrication au service après-vente, tout est mis en œuvre afin d’assurer la longévité de ses détecteurs. La démarche de labellisation a été entreprise afin de justifier cette volonté et récompenser tous les efforts entrepris au quotidien. L’obtention d’un tel label, est un gage de confiance pour nos clients. Excellente source de communication, ce label permettra un nouvel axe de différenciation commerciale non négligeable.

Comment cette démarche est-elle perçue au sein de votre entreprise ?

Toute l’équipe XP étant vivement sensibilisée à une politique QSE globale, voit cette démarche comme la suite logique des actions entreprises au quotidien au sein de la Société. Accroître la satisfaction client, valoriser la qualité de nos produits tout en agissant sur la protection de l’environnement, tout autant d’objectifs appréciés par l’ensemble des collaborateurs XP.

{

Toute l’équipe XP […] voit cette démarche comme la suite logique des actions entreprises au quotidien.

Combien de temps avez-vous consacré à la démarche de labellisation ? Diriez-vous que c’est un temps plutôt raisonnable ou plutôt excessif pour votre entreprise ?

Le temps de préparation a été d’une demi-journée à 2 personnes.
Le temps d’audit a été de 3 jours à 4 personnes
La restitution a été d’une demi-journée à 3 personnes
Le temps passé est tout à fait convenable.

Avez-vous trouvé que le label LONGTIME® était plutôt simple ou plutôt complexe en termes de gestion administrative ?

Nous avons trouvé que la complexité était justifiée par rapport aux besoins et aux justifications du label.

L’audit de labellisation a-t-il généré de l’inquiétude ou des interrogations par rapport à la protection de vos secrets industriels ?

Nous avons eu quelques inquiétudes sur les secrets industriels, mais rapidement stoppées par la notoriété de l’organisme de certification. De plus les éléments communiqués ne mettaient pas en en danger notre savoir-faire.

{

Nous avons eu quelques inquiétudes […] rapidement stoppées par la notoriété de l’organisme de certification.

Avez-vous une remarque, une suggestion, un mot à passer ? L’espace à suivre est libre !

Nous vous souhaitons très bon courage pour la suite et nous restons à votre disposition pour vous aider à développer ce label !

photo du radiateur palayer de l'entreprise univ'r chauffage

Pin It on Pinterest