Santos, les retours sur la labellisation LONGTIME®

Nous avons souhaité obtenir les retours de Santos sur le fonctionnement de la démarche LONGTIME®. 

Voici le témoignage de Sébastien Goupil, Quality Manager de Santos

Pourriez-vous définir l’activité et la raison d’être de l’entreprise ?

Depuis 1954, Santos fabrique des appareils électriques 100% français, robustes et durables, pour les professionnels du bar, de la restauration et du snacking. Cette clientèle exigeante a toujours eu besoin d’outils fiables et performants, pour résister à la complexité du service en restauration commerciale. C’est pourquoi, dès la conception de nos produits, nos équipes ne font aucun compromis sur la qualité. Qu’il s’agisse d’un presse-agrumes, d’un blender ou d’un extracteur de jus, notre exigence reste la même : fournir un outil fiable, conçu pour des décennies.

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entrer dans la démarche de labellisation LONGTIME® ? Quels bénéfices en attendez-vous ?

Le label LONGTIME® s’inscrit parfaitement dans la philosophie de notre société, qui met un point d’honneur à lutter contre l’obsolescence programmée. En effet, tous les appareils Santos sont réparables facilement et ce, depuis leur création. Un appareil Santos, quel qu’il soit, est toujours reconditionnable.
Aujourd’hui, la marque Santos est présente dans plus de 130 pays et apposer le logo LONGTIME® sur nos appareils nous aiderait à promouvoir leur qualité et leur durabilité dans le monde entier. Nous espérons donc contribuer au succès de ce label sur le plan international. Plus que jamais, nos utilisateurs ont besoin d’être rassurés et nous sommes convaincus que la démarche LONGTIME® deviendra rapidement une référence.

{

La marque Santos est présente dans plus de 130 pays et apposer le logo LONGTIME® sur nos appareils nous aiderait à promouvoir leur qualité et leur durabilité dans le monde entier.

Comment cette démarche est-elle perçue au sein de votre entreprise ?

Cette démarche s’inscrit dans l’ADN de Santos. L’ensemble des salariés se sentent donc impliqués et plus particulièrement l’atelier. En effet nos équipes montent des appareils quotidiennement avec un seul but : le zéro défaut, tout au long de la vie de l’appareil. Cette démarche permet également de valider la conception du bureau d’études qui est la clé de ces produits robustes. Ce label donne un argument supplémentaire à notre équipe commerciale pour promouvoir nos appareils auprès des clients.

Combien de temps avez-vous consacré à la démarche de labellisation ? Diriez-vous que c’est un temps plutôt raisonnable ou plutôt excessif pour votre entreprise ?

La revue préalable documentaire a demandé quelques jours de travail pour analyser et vérifier que nous répondions à l’ensemble des critères du cahier des charges (qui en compte plus de 40 !). En partant du principe que les appareils sont conçus avec une vision durable (durée de vie de plusieurs dizaines d’années), le temps pour obtenir le label est très raisonnable pour ce type de démarche et à l’échelle de nos produits.

Avez-vous trouvé que le label LONGTIME® était plutôt simple ou plutôt complexe en termes de gestion administrative ?

La gestion administrative a été plutôt simple. L’essentiel des informations demandées étaient déjà disponibles en interne et n’a demandé qu’à les remettre en forme et à les synthétiser.

L’audit de labellisation a-t-il généré de l’inquiétude ou des interrogations par rapport à la protection de vos secrets industriels ?

Nous sommes audités plus d’une dizaine de fois par an dans le cadre d’autres certifications (GS, UL, NSF…). Nous avons donc l’habitude d’être interrogé sur notre processus de fabrication. Les questions sur la conception de nos appareils étaient moins courantes mais elles ne nous ont pas inquiétés pour autant. Nous savons que les organismes certificateurs tiers ont l’habitude de la confidentialité des données. Ce passage par un organisme tiers est même un gage de sécurité !

{

Ce passage par un organisme tiers est même un gage de sécurité !

Avez-vous une remarque, une suggestion, un mot à passer ? L’espace à suivre est libre !

Ce label indépendant mérite vraiment d’être connu et nous espérons qu’il se développera rapidement à travers le grand public, à l’échelle européenne voire internationale !

Pin It on Pinterest