Dans quelques jours auront lieu les fêtes de fin d’année. Convivialité, repas entre amis, moment en famille et…surconsommation ! Dans un contexte mondial tendu (épidémie, géopolitique, inflation, crise énergétique…) on a tous besoin de souffler et de se détendre. Pour autant, il est possible de profiter sans mettre au placard l’écologie.

Tout peut se résumer en une maxime “ Consommer moins mais consommer mieux ”.
Nos comportements au moment des fêtes peuvent avoir un impact considérable sur l’environnement mais la bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas si compliqué de faire mieux.

Comment les fêtes de fin d’année génèrent des impacts ?

Avez-vous une idée ? Les cadeaux bien-sûr. L’Ademe nous détaille les impacts dans une étude intitulée “SOBRIÉTÉ : COMMENT CONCILIER MAGIE DE NOËL ET ÉCOLOGIE ?” et plein de pistes pour agir dans un tuto « Comment organiser un Noël plus écolo ?”.

Les cadeaux représentent 60% des gaz à effet de serre que nous générons à l’occasion des fêtes de fin d’année. Viennent ensuite les déplacements (25%) pour aller voir nos familles, partir en vacances. Pour suivre, l’alimentation représente 15% des impacts et en fin de peloton nous retrouvons la décoration pour 2% et les déchets pour 1%.

L’Ademe détaille comment agir pour réduire ces impacts dans une étude intitulée :

Comment passer des fêtes de fin d’année responsables ?

Pour un Noël écologique et plus globalement des fêtes de fin d’année écologiques, voici les points importants où il convient de faire attention à ses pratiques.

Offrir des cadeaux durables :

Vêtements, produits numériques, équipements ménager électroniques, jouets, livres, gourmandises… les cadeaux de fin d’année représentent plus de 50% des impacts liés aux fêtes. Mais bonne nouvelle, pour toutes ces catégories des solutions d’équipements durables existent.

Premier réflexe, attention aux produits low-cost et à la tentation d’offrir pour offrir. Un prix trop bas cache souvent des impacts sociaux ou environnementaux importants. Mais comment faire quand vous souhaitez offrir de beau cadeaux mais que les moyens ne suivent pas :

  • Offrez plutôt un bonnet en laine de bonne facture fait en Europe ou acheté d’occasion plutôt qu’un bonnet, une écharpe et une paire de gants issus de la fast-fashion.
  • Offrez plutôt un téléphone reconditionné plutôt qu’un téléphone d’entrée de gamme
  • Offrez plutôt une bouilloire robuste et simple d’utilisation plutôt qu’une théière high-tech à température réglable et connectée à un prix défiant toute concurrence.

Vous avez compris le principe.

Deuxième réflexe, gardez à l’esprit que tous les cadeaux ne se valent pas en matière d’impacts environnementaux. Pas de secret, les produits high-tech sont de loin les plus impactants. Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez offrir de la culture, des spectacles, des ateliers pour apprendre le travail du bois. Il y a tant à explorer.

Enfin, pour les enfants, n’hésitez pas à vous diriger vers des jouets contenant le moins de plastique possible (c’est pas évident), autant que faire ce peut sans pile et avec de faibles émissions de composés organiques volatils.
Vous pouvez également appliquer la petite règle suivante :

  • Un cadeau pour jouer
  • Un cadeau qui se porte
  • Un cadeau qui se lit

Pour terminer sur le volet cadeau, en tant que label LONGTIME®, label des produits conçus pour durer, nous vous invitons forcément à choisir des produits fiables, robustes et réparables.

Optimiser les déplacements :

Pas évident de réduire l’impact de ses déplacements à Noël. Si possible, privilégiez les déplacements en train ou en covoiturage et évitez le plus possible l’avion.

Un repas gourmand et local :

Pour que vos repas de fin d’année soit le plus écologique possible, même recette que pour les cadeaux, privilégiez la qualité à la quantité. Des légumes de saison et si possible en bio et circuit court en essayant de limiter la consommation de viande ou du moins de la raisonner.

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Le gaspillage alimentaire est conséquent à Noël et on mange toujours trop !!! Si vous appliquez cette règle vous nous remercierez également après les fêtes au moment de reprendre le sport.

Le sapin et la décoration :

Dernier point sur lequel vous pouvez agir pour un noël plus durable, la décoration.
Si vous optez pour un sapin véritable, privilégiez des essences les plus locales possibles.
Les sapins réutilisables en bois présentent l’avantage d’être très faiblement impactants pour l’environnement. Quand aux sapins artificiels, pas de mystère ils sont en plastique et donc issus de procédés pétro-chimiques.

Sachez que vous pouvez également agir en utilisant des papiers cadeaux à base de tissus réutilisables ou de papier recyclé type papier journal (en évitant les faits divers !).

Enfin, concernant la décoration, choisissez plutôt des matériaux naturels, bois, terre-cuite ou recyclés et dont la consommation énergétique est faible. Equipez-vous tranquillement et n’hésitez pas à faire vous-même. Internet regorge de tutos DIY pour faire des décorations naturelles.

Vous l’aurez compris, il est possible de se faire plaisir tout en faisant preuve de sobriété heureuse. Alors à vous de jouer et passez de bonnes fêtes de fin d’année.