Comité d’experts
et d’éthique

L’objectivité, l’intégrité et l’excellence sont au cœur de l’engagement pour la durabilité du label LONGTIME®. 

Nous sommes fiers de vous présenter les premiers membres de notre comité dédié à garantir les plus hauts standards de qualité et d’éthique dans toutes nos activités de certification. Ce comité, composé d’experts chevronnés et de professionnels reconnus pour leurs compétences dans la thématique de l’allongement de la durée de vie, est au service de notre engagement envers l’écologie, la préservation des ressources et la lutte contre la production de déchets prématurés.

Dans les lignes qui suivent, découvrez en détail les membres, la mission et les principes directeurs qui guident notre comité. Nous sommes déterminés à assurer la transparence, la responsabilité et l’intégrité dans tout ce que nous entreprenons sous le label LONGTIME®.

Présentation des membres du Comité LONGTIME®

Régis Dando est expert en innovation et économie circulaire, avec un accent marqué sur la durabilité. Fondateur de RevalueSystems, il accompagne les entreprises dans la transition vers des modèles économiques circulaires en optimisant l’utilisation des ressources et en développant des solutions de remanufacture et de réutilisation.

Marion Laprée est cofondatrice de MAOBI, une agence dédiée à la transformation durable des entreprises via l’éco-conception et l’innovation responsable. Marion se spécialise dans l’accompagnement des entreprises pour l’évaluation du cycle de vie et les projets d’innovation multidisciplinaires​.

Alain Pautrot est un cadre émérite du groupe SEB, entreprise de renom dans le secteur des appareils électroménager. Fort de son expertise et d’un leadership visionnaire, Alain œuvre à créer et à intégrer des solutions ou des innovations durables dans la conception de produits et des processus du groupe SEB. 

Matthieu Furet est enseignant en IUT Génie Mécanique et Productique, passionné par la durabilité. Docteur en mécanique et robotique, il oriente son enseignement en conception mécanique autour de l’écoconception de produits et de la production durable.

Sébastien Goupil est un professionnel émérite qui évolue au sein de l’entreprise Santos en tant que Responsable qualité. Ingénieur de formation spécialisée en écoconception, Sébastien joue un rôle crucial dans divers domaines, tels que l’assurance qualité, la certification, l’assistance technique et le SAV.

Marion Clément est une professionnelle chevronnée dont le parcours est guidé par les principes de l’économie circulaire. Spécialisé dans le marketing et le business développement, Marion évolue actuellement au sein de l’entreprise SDS, acteur clé de la réparabilité spécialisé dans la pièce détachée.

Jacques Ravinet se consacre depuis 10 ans à la durabilité. Guidé tant dans sa vie personnelle que professionnel par les valeurs de l’économie circulaire, du développement durable, Jacques fait tout son possible pour que la société évolue dans la bonne direction. 

Matthieu Rama est gestionnaire de programme environnemental à ECOS. Avec un master en droit de l’environnement, Matthieu contribue aux activités de réglementation et de normalisation de l’écoconception, et soutient un certain nombre de projets de l’UE, tous axés sur la politique des produits, et en particulier sur l’électronique circulaire.

Nicolas Salva est un ingénieur mécanique spécialisé dans l’industrialisation et la performance fournisseurs. Nicolas a été particulièrement sensibilisé à la thématique de la durabilité lors de son passage chez Kippit. Les valeurs véhiculées par ce projet continuent de driver son parcours professionnel.

Missions et Responsabilités au sein du Comité LONGTIME®

Le comité d’expert et d’éthique du label LONGTIME® aura pour principale mission de contribuer à la prise de décisions éclairées dans le domaine de la durabilité en partageant son expertise, des avis, des recommandations et des conseils en lien avec la durabilité et/ou l’activité de labellisation. L’intelligence collective est une force et il est primordial de rester à l’écoute de nos pairs.

Parmi les missions identifiées, le comité est invité à participer à : 

  • Objectivité : Probablement la mission la plus importante du comité qui pourra être consulté pour
    • Litige ou interrogation sur la candidature d’un fabricant
    • Avis sur le traitement des appels et des recours
    • Avis sur la réduction d’un écart ou sur une non-conformité
    • Avis sur l’évolution des critères
  • Assurance de la qualité : Les experts pourront être amenés à vérifier que les procédures de contrôle et d’inspection respectent les normes de qualité et les exigences réglementaires et ne comportent pas de failles après accord de l’organisme de contrôle. Le comité pourra effectuer des recommandations et/ou se prononcer sur des améliorations et des ajustements pour renforcer l’efficacité du processus de labellisation.

  • Évaluation des risques : Aider à identifier, à anticiper et à évaluer les risques associés à nos activités et plus particulièrement sur les domaines présentant les risques les plus élevés. (PI, développement international, réglementation…)

  • Conseils en matière de réglementation : Le comité pourra conseiller ou alerter le gestionnaire du label, Ethikis, pour garantir le respect des réglementations et des normes en cours. Le comité aura le pouvoir de mener des audits internes si nécessaire. Une veille réglementaire sera partagée par Ethikis et enrichie par l’ensemble des membres du comité.

  • Évaluation technique et évolution des critères : Lire, analyser et commenter les données, les informations techniques, les critères et les rapports en lien avec les référentiels et le schéma de labellisation. Le comité contribuera à l’évaluation et/ou à l’élaboration de règles conformes aux meilleures pratiques de l’industrie.

Fonctionnement du Comité

Le comité se réunira plusieurs fois par an et sur sollicitation. Afin de préserver son intégrité, les membres du comité doivent être épargnés de toute ingérence politique ou commerciale et agir objectivement sans conflits d’intérêts. 

Les experts  communiqueront des avis, des recommandations et des positions à la direction d’Ethikis et aux parties prenantes. Ces informations seront susceptibles d’être rendues publiques pour plus de transparence dans le respect du secret des affaires.

Charte du Comité d’Experts LONGTIME® 

En acceptant de rejoindre le Comité d’Experts LONGTIME®, chaque membre a signé une charte éthique, définissant les principes et les valeurs qui guident leurs actions, ainsi que la conduite attendue de ses membres.

Cette charte est consultable ici

Processus de Sélection des Membres

Les membres du comité ont tous été sélectionnés en fonction de compétence dans le domaine de l’allongement de la durée de vie des produits; dans la durabilité. Le comité doit être le plus représentatif possible et des efforts sont déployés pour les instances suivantes soient représentées :

  • Industriels
  • Distributeurs
  • ONG, associations environnementales et associations de consommateurs
  • Consultants
  • Académiques
  • Pouvoirs Publics

Comment devenir membre du Comité ?

Vous souhaitez vous aussi vous engagez pour l’écologie et la durabilité est une thématique qui fait sens pour vous ? N’hésitez pas à nous le faire savoir et à candidater pour rejoindre le comité d’expert et d’éthique du label LONGTIME.

Votre voix compte !

Votre voix compte !

Participez à la consultation pour l’évolution du référentiel LONGTIME® en moins de 5 min !

Je participe

Merci d'avoir participer