les partenaires à l’honneur

Pourquoi ?

Le label LONGTIME® est applicable à une variété très large de catégories de produits, son cahier des charges doit donc pouvoir se décliner en fonction du secteur. A titre d’exemple, un smartphone ne répond pas aux mêmes critères techniques de réparation qu’un lave-linge… 

C’est pourquoi une « Annexe Sectorielle » vient compléter ledit cahier des charges. Elle s’adapte aux spécificités de la famille-produit. 

Qui ?

Tout le monde peut participer à la construction du label LONGTIME® !

Réparateurs, ateliers SAV, associations mais aussi consommateurs… chaque voix compte dans l’étude des familles produits couvertes par le label. 

Comment ?

Nous échangons sur les spécificités d’une catégorie produit grâce à un questionnaire. Les équipes LONGTIME® croisent ensuite les données des différentes parties partenaires et déterminent les exigences spécifiques pour obtenir la labellisation LONGTIME®. 

Nous voulons la rédaction de cette annexe la plus précise et la plus pertinente possible ! 

Nous faisons donc appel à vous, futurs partenaires, pour apporter vos connaissances et expertise sur les objets considérés. Ceci afin de mieux prendre en compte dans notre processus de labellisation les attentes des consommateurs, les problématiques des réparateurs et contraintes des fabricants. 

 Si vous aussi vous souhaitez participer, contactez-nous !

Les professionnels de la réparation

Différents métiers composent les partenaires professionnels de la réparation. Fédérations, service SAV, détaillants de pièces détachées, réparateurs indépendants. Leurs contributions est absoluement essentielle dans la rédaction des annexes sectorielles. Elles nous permettent d’avoir un retour terrain des problématiques selon les familles produits. Pour leur contribution, merci !

Les associations de réparateurs

Repair Café, Café bricol’ quelque soit le nom, les associations de réparateurs bénévoles sont des acteurs engagés dans l’allongement de la durée de vie des produits. Ils se retrouvent souvent face à des produits que peu de professionel voit passer en atelier… souvent des produits de faible valeur mais qu’ils sauvent tant que possible du chemin de la déchetterie. On ne peut évidement que les remercier de leur action, leur contribution, et vous invitons vivement à rencontrer l’association de votre village ou quartier !