une équipe, une éthique !

Qui sommes-nous ?

Ethikis ad civis est une société coopérative et participative toulousaine créée à l’origine par 2 citoyens déterminés à agir face aux problématiques environnementales et sociales de notre temps.

 

Que faisons-nous ?

Ethikis promeut une éthique dans les domaines de la consommation et des usages par la création d’outils concrets pour lutter contre des pratiques hors d’âge.

 

Notre idée…

L’obsolescence n’est pas une fatalité. L’obsolescence programmée n’est qu’une petite partie des obsolescences. Notre démarche tend à véhiculer cette conscience et donner les moyens d’agir à tous.

Les responsabilités quant à l’existence de l’obsolescence organisée sont partagées entre les consommateurs et les fabricants. LONGTIME® est un outil de communication positive, une référence en terme de durabilité des produits. Un marquage parmi un éventail de solutions que vous pouvez découvrir en partie dans nos partenaires.

Une société coopérative et participative, késako ? Une entreprise pas comme les autres ! Gouvernance partagée, lucrativité limitée, recherche de l’intérêt général… voici quelques grands principes de la SCOP.

Notre histoire

2016

L’idée d’un label anti-obsolescence

L’idée à germé dans le rayon visseuse portative d’une enseigne spécialisée dans le bricolage. Au milieu de tous ces produits, une question raisonne : « pourquoi n’existe t-il pas un label Rouge de l’électroménager ? »
Le projet du label qualité durable est né.

Début de la phase documentaire. Merci aux Amis de la Terre, l’ADEME, le CESE entre autres pour les riches rapports sur la thématique.

2017

Création de l’association Ethikis ad civis

En janvier, nous allons à la rencontre de nombreux acteurs associatifs, des réparateurs et consommateurs pour receuillir leur retour et délimiter les critères du label. C’est le début de la phase de consultation/rédaction qui durera plus de 2 ans !

En mars, nous intégrons le parcours ADRESS et bénéficions d’accompagnement technique pour le montage du projet. Ce même mois nous enregistrons Ethikis ad civis en association loi 1901.

Rédaction du cahier des charges

En mai, nous entamons le travail avec Ecocert Expert Consulting, qui détient une expertise notable dans le développement de labels indépendants. Leur intervention permet la rédaction de critères vérifiables et non-opposables, in fine l’édition de la grille de contrôle.

Partenariat avec les organismes de contrôle

L’attribution d’un label n’est pas un acte anodin. S’entourer d’acteurs indépendants est une évidence. Nous avons également eu le désir de laisser le choix aux fabricants candidats de travailler avec un organisme de contrôle en particulier. C’est pourquoi nous avons signé des conventions avec APAVE certification et ECOCERT environnement qui répondent au triptyque : indépendance / compétence / impartialité

2018

Lauréat de « Mon projet pour la planète »

Décerné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en mai 2018, parmi 420 projets soumis aux votes, LONGTIME® est l’un des 15 lauréats et a l’honneur de pitcher devant le ministre Nicolas Hulot

Transformation de l’association en scop

Ethikis devient une société coopérative et participative sous format SARL. La différence avec une entreprise traditionnelle : la société appartient à ses salariés, ne peut pas être détenue par une autre entitée et ne peut pas être vendue. Une volonté initiale des fondateurs pour porter des projets comme le label LONGTIME®.

Réalisation des 2 audits pilotes

En août, avec les services d’Ecocert environnement, nous testons la grille d’audit dans une première entreprise. Nous réalisons un deuxième audit pilote en décembre chez un autre fabricant avec les services d’APAVE certification.

2019

Finaliste du Social Innovation Tournament

En juin, la Banque Européenne d’Investissement nous informe que LONGTIME® est sélectionné parmi 1600 projets à travers l’Europe pour faire parti des 15 finalistes du Social Innovation Tournament.

Déploiement européen du label

Daniela rejoind l’équipe permanente d’Ethikis – polyglotte et en adéquation avec notre action, elle prend en charge le développement européen du label.

Annonce des premiers produits labellisés

Nous pouvons enfin présenter le label aux consommateurs et les entreprises engagées dans la fabrication de produits conçus pour durer. 

LONGTIME® est opérationnel !