Faire labelliser
ses produits

Se tourner vers des pratiques de production plus responsable est d’actualité.  LONGTIME® est le label des produits durables, c’est une démarche de valorisation et d’amélioration des pratiques de production.

Z

Intégrez la durabilité

dans vos processus de production

Valorisez vos efforts

et soyez rapidement identifié par les consommateurs

Répondez aux attentes

des distributeurs d’augmenter la part des produits durables

Anticipez

les règlementations et les évolutions du marché

LES 5 ÉTAPES
DE LA DÉMARCHE

l

Vous remplissez le formulaire de la demande afin d’évaluez le scope de labellisation et le coût de la démarche

Nous révisons ensemble votre demande et les outils pour évaluer le temps de préparation en amont de l’audit lors du point d’étape 1

f

Vous préparez l’audit avec vos équipes et grâce à nos outils. Nous dressons un reporting lors du point d’étape 2

U

Vous réalisez l’audit avec l’organisme de contrôle choisi, une partie documentaire et une partie sur site

Vous recevez l’attestation de labellisation et pouvez communiquer votre engagement de durabilité !

Vos produits sont-ils durables ?

Évaluez vos pratiques de conception, de réparabilité et de support technique en quelques minutes avec l’Autodiagnotic durabilité. 

Vous identifierez vos point forts et les marges de progression. Vous comprendrez également mieux quels sont les points de contrôle du label LONGTIME®.

Témoignages d’entreprises

“Le label LONGTIME® vient confirmer les engagements que nous avons pris dès la création de notre entreprise pour garantir à nos clients la qualité et la robustesse de nos produits. Recevoir cette reconnaissance externe est une satisfaction pour toute l’équipe.”

Alain Loubet, Gérant Xplorer

“Par l’attribution de ce label, Whirlpool France affirme son engagement pour proposer aux consommateurs des produits durables et facilement réparables. Choisir de passer par le label indépendant LONGTIME®, prouve que notre engagement est concret. “

Pierre Duchier, Directeur Général Whirlpool France

Logo de l'entreprise Univ'R Chauffage

L’exigence souhaitée par le label permet selon nous de conjuguer intelligemment les contraintes industrielles et les attentes d’une consommation responsable. C’est un outil structurant pour mener ce défi à bien ! “

Bruno Giorgi, Directeur Général Univ’R Chauffage

Radiateur Palayer de l'entreprise Univr avec le label LONGTIME

Entreprises ayant un ou plusieurs produits labellisés

LES ORGANISMES DE CONTRÔLE

un gage de qualité et d’impartialité

Pour un label, s’appuyer sur un processus impartial d’attribution est une évidence, encore faut-il que cette mission soit assurée par des acteurs de grande qualité.

LONGTIME® a logiquement habilité deux organismes de contrôle reconnus pour leur haut niveau d’indépendance, d’exigence et d’expertise. Leurs implantations internationales permettent en outre d’assurer l’évaluation des produits aux 4 coins du globe.

APAVE CERTIFICATION

Filiale d’Apave, c’est une entreprise référente dans la maîtrise des risques techniques.

Site internet

ECOCERT ENVIRONNEMENT

Filiale d’Ecocert, c’est un organisme de certification spécialisé dans le développement durable.

Site internet

Nos offres
d’accompagnement
sur mesure

Vous êtes interpellé par la durabilité ou déjà engagé ?

Nous sommes à votre écoute pour répondre au mieux à vos besoins. De la préparation de l’audit à l’utilisation du label, notre équipe d’experts se tient prête à vous accompagner.

Sensibiliser vos équipes

La durabilité est un outil pérenne au service de votre entreprise. Que vous soyez acheteur, distributeur, institutionnel ou fabricant, découvrez comment le marché des produits durables ouvre des opportunités en respectant l’environnement.

Guider la préparation de l’audit

Vous souhaitez être accompagné pour la préparation de l’audit ? Notre équipe coordonne de A à Z la production des documents, la définition des moyens de preuves à recenser et anticipe à vos cotés les actions correctives éventuelles à mettre en place.

questions fréquentes

Quels sont les types de produits labellisables ?

Un produit composé de pièces et délivrant une fonction peut être étudié pour la labellisation LONGTIME®. En effet, la gamme de produit est très large, pour nommer quelques grandes familles : les produits électroménagers, informatique, de sport et loisirs, l’outillage et le matériel professionnel.

Sont exclus l’automobile et bien sûr les produits alimentaires et pharmaceutiques.

Quels sont les produits déjà labellisés ?

Vous pouvez consulter tous les produits labellisés sur l’annuaire LONGTIME®.

Pourquoi le nom du label LONGTIME® est anglophone ?

LONGTIME® est un label sans frontière. Son ambition à court terme est de devenir une référence sur le territoire européen. En effet, aucun critère ne porte sur le pays de fabrication ou de conception car la qualité existe partout dans le monde.

Quelle est la démarche pour obtenir le label LONGTIME® ?

Vous pouvez consulter l’intégralité des étapes sur cette page ou contacter Ethikis pour plus d’informations.

La démarche de labellisation demande t-elle un gros investissement temps ?

Entrer dans la démarche LONGTIME® suggère que vous ayez pris connaissance de la documentation, des critères du label, du processus et des conditions d’utilisation de la marque. Pour préparer l’audit, il faudra s’assurer de la disponibilité des documents et des personnes ressources permettant à l’auditeur d’obtenir la preuve de la conformité du produit aux critères du label.

Comme en témoigne les fabricants, la démarche demande le temps nécessaire pour un travail de qualité. Prenez le temps de lire leurs commentaires !

Puis-je soumettre que certains produits à la labellisation ?

La labellisation LONGTIME® porte bien sur le produit et non les marques ou entreprises. Ainsi, il est possible de soumettre que certains produits ou gammes à la labellisation. Un audit peut par contre couvrir plusieurs gammes et plusieurs familles de produits. Certains critères sont d’ailleurs généralement transverses.

Combien coûte la labellisation LONGTIME® ?

La démarche LONGTIME® a été pensé afin que le coût ne soit pas un frein à votre engagement. Le coût de la démarche est composé des frais d’audit, directement facturés par l’organisme de contrôle choisi et des redevances d’utilisation de la marque. N’hésitez pas à remplir et calculer de manière autonome les redevances correspondantes à votre projet via le formulaire de la demande.