témoignage labellisation LONGTIME de Socamel

Nous avons souhaité obtenir les retours de Socamel sur le fonctionnement de la démarche LONGTIME®. Voici le témoignage de Pascal Oville, Product Manager. 

 

Pourriez-vous définir l’activité et la raison d’être de l’entreprise ?

Nous concevons, produisons et commercialisons des solutions logistiques pour la distribution de repas, prenant la forme de chariots à technologie embarquée dans lesquels nous pouvons maintenir la température réglementaire des plateaux repas individuels ou bac gastronormes multi-portions.

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entrer dans la démarche de labellisation LONGTIME® ? Quels bénéfices en attendez-vous ?

La durabilité et la réparabilité de nos produits contribue à la réputation de Socamel. Auprès de nos clients, nous valorisons leur investissement en tant que solution viable à long terme. Nous disposons d’un SAV autonome et compétent, avec des techniciens répartis en région et prêts à intervenir en cas d’incident technique chez un client. Entamer une démarche de labellisation avec LONGTIME®, c’est apporter la preuve au grand public de ce que nous maitrisons déjà, et c’est également s’ouvrir à de potentiels axes d’amélioration.

Comment cette démarche est-elle perçue au sein de votre entreprise ?

La quasi-totalité de nos équipes se sont investies pour mener à bien ce projet. La démarche a été accueillie positivement : chacun y voit l’intérêt pour l’entreprise et au-delà, pour le monde de demain. Nous sommes tous fiers de porter cette démarche chez Socamel.

Combien de temps avez-vous consacré à la démarche de labellisation ? Diriez-vous que c’est un temps plutôt raisonnable ou plutôt excessif pour votre entreprise ?

Entre 28 et 35h qui fut du temps bénéfique car il nous a permis de réunir nos équipes (bureau d’études, SAV, qualité, achats) et de faire le point sur le cycle de fabrication de nos solutions, de la conception au SAV, en passant par le choix des fournisseurs etc. Outre la nécessité de ces réunions pour assurer la labellisation, elles sont intéressantes pour l’organisation dans sa globalité, car nous avons besoin de comprendre comment chacun fonctionne pour continuer à fournir des produits de qualité.

Avez-vous trouvé que le label LONGTIME® était plutôt simple ou plutôt complexe en termes de gestion administrative ?

Modérément complexe. Elle nous a permis de structurer nos forces autour de cet objectif de durabilité. Nous répondions intrinsèquement déjà à ces attentes mais la démarche LONGTIME® nous a permis de les valoriser en interne et en externe. En outre, nous avons validé des axes de progrès pour être toujours plus performant.

L’audit de labellisation a-t-il généré de l’inquiétude ou des interrogations par rapport à la protection de vos secrets industriels ?

Non, nous faisions confiance à l’auditeur et n’étions pas inquiets à l’idée de lui fournir des documents confidentiels