Témoignage Célia Grignon pour Babymoov labellisé LONGTIME
Nous avons souhaité obtenir les retours de Babymoov sur le fonctionnement de la démarche LONGTIME®. Voici le témoignage de Célia Grignon, Directrice Générale Innovation & Marketing / Deputy CEO.

 

Pourriez-vous définir l’activité et la raison d’être de l’entreprise ?

Babymoov est une marque française de puériculture, qui prend soin des générations futures avec des produits conçus pour durer.

Babymoov équipe les futurs et jeunes parents à travers 7 gammes : Maternité, Repas, Confort, Bien-être, Sécurité, Hygiène et Sortie. Des solutions sûres, durables et de qualité qui facilitent vraiment le quotidien des parents et permettent de profiter de chaque instant en famille. A travers sa garantie à vie (appliquée sur tous les produits électroniques), Babymoov s’engage à proposer des produits qui durent dans le temps, facilement réparables et à qui on peut même donner une seconde vie. Accompagnée d’experts de santé et de la petite enfance dans ses développements produits, la marque Babymoov place une exigence forte dans la qualité et la durabilité.

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entrer dans la démarche de labellisation LONGTIME® ? Quels bénéfices en attendez-vous ?

Notre choix s’est porté sur LONGTIME® après une veille réalisée sur les labels éco-responsables. Nous souhaitions mettre l’accent sur nos processus de fabrication durables, mettre en lumière notre promesse de durabilité tout en sublimant la valeur ajoutée de l’internalisation de la réparabilité. Naturellement LONGTIME® avec ses 41 critères discriminants nous a semblé un label assez sérieux et exclusif pour entreprendre des démarches de labellisation. Nous avons commencé avec notre gamme de babyphones mais nous allons continuer notre partenariat avec LONGTIME® sur une grande partie de nos produits électroniques éco-conçus.

Comment cette démarche est-elle perçue au sein de votre entreprise ?

Avoir cette certification donne beaucoup de sens aux collaborateurs au quotidien, elle légitime notre stratégie Greenmoov et tous les efforts, investissements réalisés pour soutenir la seconde vie de nos produits.

Combien de temps avez-vous consacré à la démarche de labellisation ? Diriez-vous que c’est un temps plutôt raisonnable ou plutôt excessif pour votre entreprise ?

La démarche a duré 12 mois et a mobilisé les équipes pendant environ 35h. Ce temps a été étalé tout au long de la démarche de certification ce qui nous a permis de nous laisser le temps de nous approprier la démarche et de nous positionner.

Avez-vous trouvé que le label LONGTIME® était plutôt simple ou plutôt complexe en termes de gestion administrative ?

Modérément complexe. Cette expérience nous a permis d’aller plus loin dans notre démarche de garantie à vie des produits et a permis d’orienter notre organisation en même temps qu’améliorer nos produits de façon à accroitre leur degré de réparabilité. Elle est intervenu dans un moment clé alors que nous avions initié notre projet de réparabilité des produits et avec un contexte réglementaire fort, en particulier avec la loi AGEC.

L’audit de labellisation a-t-il généré de l’inquiétude ou des interrogations par rapport à la protection de vos secrets industriels ?

Aucune inquiétude.