Trouver un aspirateur durable labellisé LONGTIME®

Retrouvez sur cette page tous les aspirateurs labellisés LONGTIME®.

Vous souhaitez en savoir plus sur la durabilité des aspirateurs ? Lisez notre guide d’achat pour tout comprendre sur la robustesse et la réparabilité des aspirateurs.

Personne (ou presque) n’aime passer l’aspirateur, et pourtant, nous passons presque 200 jours sur une vie entière à le faire ! Mieux vaut que cet aspirateur soit durable, c’est-à-dire fiable et réparable.

Comment fonctionne une aspirateur ? À la fois simple et complexe, le principe de fonctionnement des aspirateurs avec ou sans sac est identique. Un moteur électrique est couplé à une turbine ce qui génère une dépression. Ainsi, un flux d’air qui aspire se crée à l’entrée de votre tuyau, traverse le flexible, passe par le collecteur, les filtres et ressort.

Si la suite de l’article vous semble un peu complexe, faite tout simplement confiance au label LONGTIME®. Un aspirateur traineau avec sac a récemment reçu le label après avoir été évalué sur nos 41 critères de durabilité de façon indépendante. Et en plus il est Français !

En résumé, pour choisir un aspirateur traineau

  • Définissez vos besoins et vos priorités pour choisir un aspirateur avec ou sans sac.
  • Renseignez-vous sur la qualité du moteur électrique et vérifiez le ratio puissance électrique / puissance effective.
  • Assurez-vous de l’accessibilité des pièces prioritaires : moteur électrique, carte électronique, enrouleur automatique de câble
  • Renseignez-vous sur la qualité de toute la partie électronique de l’aspirateur.
  • Privilégiez un aspirateur avec pare-chocs et dont la qualité perçue du plastique est bonne.
  • Privilégiez des marques ayant un véritable support technique et vérifiez la politique de disponibilité des pièces détachées en amont de l’achat.

Aspirateur traineau avec sac, sans sac, aspirateur balai... Comment choisir ?

Inventé en 1901, l’aspirateur ne cesse de se diversifier. Aspirer les poussières, les liquides, sur batterie ou sur secteur, manuel ou robotisé... chaque type d’aspirateur possède ses atouts et ses contraintes. Il est donc important qu’il soit adapté à votre usage, performant, robuste et réparable.

Aspirateur traineau avec sac vs aspirateur sans sac :

L’aspirateur traîneau avec sac est un incontournable. Sa technologie est simple, robuste et mature, tout comme son utilisation. Globalement plus compact et plus silencieux que les aspirateurs sans sac, ils sont également considérés comme étant plus hygiéniques. L’autre point fort des aspirateurs avec sac réside dans la capacité de stockage des poussières. Plus élevées que les aspirateurs sans sac, les « vidanges » s’effectueront de façon plus étalée dans le temps.

Concernant la filtration de l’air, il est difficile de départager les deux technologies. Pour les aspirateurs avec sac, la qualité des filtres mais surtout des sacs eux-mêmes vont fortement peser sur la filtration.

Du côté de l’efficacité de l’aspiration, c’est l’aspirateur sans sac qui prend l’avantage. En effet, sur la longueur, plus le sac se remplit, plus l’aspirateur perd de la puissance.
Ce désavantage peut être légèrement gommé en choisissant des sacs qualitatifs ou par des innovations présentes sur certains modèles.

Du côté du tarif, c’est match nul, aspirateur avec sac ou sans sac ont tous les deux un prix de vente moyen situé aux alentours des 120€. En revanche, le coût des consommables des aspirateurs avec sac est plus élevé.

Schéma d’un aspirateur

Les aspirateurs traîneaux (avec ou sans sac) respectent globalement tous un schéma de conception identique.

Pour chacun des éléments ci-dessous, une large palette de choix industriels est disponible. Les choix techniques réalisés par le fabricant influencent la performance, la durée de vie et le prix de votre aspirateur.

U

Moteur électrique, le coeur de l'aspirateur

Sa mission est de générer le flux d’air qui entre par votre tuyau, traverse le sac et sort par les filtres. Il est associé à une turbine pour créer la dépression (nécessaire à l’aspiration), à une carte électronique et à des composants électriques.

Le moteur électrique est un des éléments central de l’aspirateur, à la différence des moteurs électriques traditionnels, ceux des aspirateurs sont équipés d’une turbine afin de générer le flux d’air nécessaire à la dépression et donc à l’aspiration. La qualité de ce moteur influe évidemment sur la durée de vie de l’aspirateur et sur son prix.

Vérifier la puissance électrique et la puissance utile des aspirateurs

La puissance électrique du moteur déterminera, en partie seulement, la force d’aspiration de votre aspirateur. La puissance électrique est exprimée en Watt. Dans l’Union Européenne, elle ne peut pas dépasser 900 Watt.
La puissance utile est la résultante de la puissance électrique moins les pertes (étanchéité du circuit d’aspiration, frottement de l’air, dispersion de la chaleur du moteur). La puissance utile sera donc toujours inférieure à la puissance électrique.

Nous vous recommandons de ne pas réellement vous fier à la puissance électrique mais plutôt de rechercher la puissance utile de l’aspirateur.

Vérifier la mesure de dépression et le débit d’air des aspirateurs

Mesure de dépression : Exprimée en K/PA, cette mesure reflète la capacité de votre aspirateur à soulever la poussière du sol. Plus la dépression est élevée, plus l'aspirateur aspire en profondeur.

Mesure de débit d’air : Exprimée en dm3/s, cette mesure reflète la capacité de votre aspirateur à emmener la poussière extraite du sol jusqu’au sac ou au collecteur.

Le combo parfait ? Un aspirateur ayant une faible puissance électrique, une forte puissance utile et de bonne mesure K/PA et dm3/S.

Si vous trouvez cela compliqué, regardez du côté du label LONGTIME®…

Les charbons ou balais moteur

Les moteurs électriques d’aspirateurs sont, la plupart du temps, des moteurs qui fonctionnent avec des charbons. Cependant la durée des sessions d’aspiration étant relativement courte il est moins fréquent d’effectuer un changement de charbon par rapport à d’autres appareils électriques.

Les charbons sont des pièces relativement faciles à changer à condition que le moteur électrique de l’aspirateur soit facilement accessible.

T

La carte électronique des aspirateurs

La carte électronique est le cerveau de votre aspirateur.
L’électronique permet le démarrage du moteur, la variation de sa puissance, indique le taux de remplissage du sac et/ou le taux d’encrassement des filtres. Elle est associée à des composants de sécurité permettant de couper l’alimentation de votre aspirateur en cas de surchauffe.

La carte électronique et les autres composants sont des éléments sensibles. Ils entrent fortement en jeu sur la durabilité de votre aspirateur. Des composants low-cost, une alimentation ou des condensateurs sous-dimensionnés et votre produit ne durera que quelques années.

T

Le bol d'aspiration des aspirateurs avec sac

Le bol d’aspiration est une pièce maîtresse de votre aspirateur. Il correspond au compartiment dans lequel vous placez le sac d’aspirateur. Plus il sera imperméable à l’air, plus votre aspiration sera efficace.
Il est également nécessaire que le capot qui ferme le bol d’aspiration soit qualitatif. En effet, le capot permet d’ouvrir le bol pour opérer un changement de sac et sert également d’interface entre le flexible d’aspiration extérieur et le sac d’aspiration intérieur. Attention aux charnières des capots qui peuvent être des pièces sensibles.

Le porte sac situé dans le bol doit permettre une mise en place optimale des sacs. Moins la poussière s’échappera du sac, plus le bol d’aspiration et son filtre seront protégés.
Le filtre de ce compartiment doit être qualitatif afin de préserver au maximum le moteur des poussières.

T

L’enrouleur de câble automatique des aspirateurs

Il permet de ranger en un geste le câble d’alimentation à l’intérieur de l’aspirateur. L’enrouleur automatique de câble d’alimentation est aujourd'hui présent sur l’immense majorité des aspirateurs traîneaux. Cet accessoire permet de ranger le câble en un geste dans l’aspirateur. Cependant il présente de grande variété en matière de qualité, le ressort de rappel étant l’élément prédominant.

N’hésitez pas à tester l’enrouleur et faites confiance à la qualité perçue. Renseignez-vous également sur l’accessibilité de cette pièce en cas de panne car les enrouleurs sont souvent mis à rude épreuve.

T

Le châssis des aspirateurs traîneaux

C’est la partie externe de votre aspirateur, cela correspond à la fois au châssis d’une voiture mais également à sa carrosserie. Cela peut sembler anodin mais le châssis à de l’importance. Les aspirateurs traîneaux sont voués à prendre des chocs, pieds de meuble, angle de mur sont autant d’obstacles qu’il va rencontrer à l’usage.
Le plastique du châssis doit donc être résistant et respirer la qualité. Si votre aspirateur est équipé de « bumper » c’est encore mieux. Ces mini pare-chocs préservent votre châssis.

T

Les tubes et flexibles des aspirateurs

Ils permettent de diriger le flux d’air entrant pour aspirer vos cibles (non, pas les araignées) et les transporter jusqu’au collecteur (sac). Les tubes et flexibles sont des éléments qui se doivent d’être robustes. Les flexibles tout particulièrement doivent pouvoir résister à la flexion et à l’écrasement. En cas de trous et de fuites d’air, votre puissance d’aspiration sera fortement réduite.

Bonne nouvelle, ces pièces se changent très facilement en cas de détérioration ou d’attaque de votre chien sur votre tuyau !

T

Les filtres des aspirateurs traîneaux

Ils protègent votre moteur qui est traversé par le flux d’air qu’il génère. Le sac faisant office de filtre principal. La qualité de la filtration est importante, elle permet de limiter les rejets de poussières et d’allergènes dans l’air ambiant. Les aspirateurs traîneaux (avec ou sans sac) disposent tous de filtres. Il est important de respecter les périodicités d’entretien afin d’aspirer dans les meilleures conditions.

Filtration des aspirateurs avec sac

Le premier filtre de l’aspirateur avec sac est… le sac !
Les sacs les plus qualitatifs laissent passer très peu de poussière tandis que d’autres, bien plus poreux, sont moins efficaces.

En plus du sac, les aspirateurs traîneaux disposent généralement de deux filtres supplémentaires :

  • Filtre avant moteur : généralement en mousse, il préserve le moteur de toutes particules et fait barrière en cas de défaillance du sac.
  • Filtre de sortie d’air : il s’agit quasi systématiquement d’un Filtre pour Haute Efficacité pour les Particules Aériennes ou filtre « HEPA ». De HEPA 9 à HEPA 13, ces filtres permettent un niveau de filtration optimal et sont capables de retenir jusqu’à 99,99% des allergènes, idéal pour les personnes allergiques.

Filtration des aspirateurs sans sac

Ici pas de sac pour effectuer une première filtration, c’est le système cyclonique ou multicyclonique qui s’en charge. Cette filtration mécanique repose sur la force centrifuge. Cette force permet de séparer les poussières de l’air très efficacement.

Comme les aspirateurs avec sac, les aspirateurs sans sac disposent également de filtre avant moteur et de filtre de sortie d’air.

Comment faire durer le plus possible votre aspirateur ?

Comme sur tout produit, pour pouvoir profiter le plus possible de votre aspirateur, certaines recommandations d’usage et d’entretien sont essentielles, petit rappel :

  •  Lire la notice ! Oui, personne ne le fait et c’est bien dommage. Sur ce type d’appareil, il est important de prendre connaissance des préconisations d’usage et surtout d’entretien. Et si quelque chose n’est pas assez clair, solliciter le revendeur ou le fabricant.
  • Respecter les préconisations d’entretien. C’est un point essentiel pour profiter d’une aspiration maximale, pour aspirer de façon hygiénique et pour préserver votre moteur. Changer le sac ou vidanger le collecteur, nettoyer ou changer les filtres dès que nécessaire.
  • N'aspirez pas ce pour quoi il n’est pas prévu. Un aspirateur domestique n’est pas un aspirateur de chantier. Les poussières très fines (plâtre, cendres) les liquides ou les petits gravats doivent être aspirés avec un appareil adéquat.
  • N’aspirez pas des résidus de nourriture après le repas ou gare aux mauvaises odeurs.
  • Ne tirez pas comme une brute sur l’enrouleur de câble, surtout quand celui-ci est entièrement déroulé.
  • Choisissez un aspirateur réparable. Même pour des produits fiables, les pannes ou les accidents ça arrive, alors renseignez-vous sur la disponibilité des pièces détachées de votre produit. Les aspirateurs labellisés LONGTIME® doivent respecter une disponibilité des pièces de 10 ans.

Réparer son aspirateur

Les aspirateurs sont des appareils simples qui doivent se réparer facilement en cas de défaillance. Point essentiel dans la durabilité, assurez-vous que le fabricant de votre aspirateur possède un SAV qualitatif et que les pièces détachées de votre produit sont accessibles.

Tous les produits labellisés LONGTIME® sont des produits réparables alors ne les mettez pas à la benne en cas de panne.

Voici quoi faire face à chaque situation :

1- Votre aspirateur ne démarre pas ou aspire insuffisamment

  • Premier réflexe, assurez-vous que le problème ne vient pas de votre réseau électrique ou tout simplement de votre prise. Testez-le en le branchant sur plusieurs prises.
  • En suivant, pensez à vérifier l'efficacité de vos filtres et le niveau de remplissage de votre sac ou de votre collecteur.
  • Vérifiez également que votre tuyau n’est pas tout simplement bouché.
  • L’électronique est peut-être en cause, condensateur, fusible thermique…

2- Votre aspirateur démarre puis se coupe

  • Vérifier l’état de vos filtres. Si vos filtres ou votre sac sont en fin de vie, votre aspirateur peut surchauffer et se couper. Effectuez l’entretien nécessaire, laissez-le refroidir puis essayez de le redémarrer.

3- Votre aspirateur démarre mais le moteur fait un bruit anormal ou n’atteint pas sa pleine puissance

  • Votre moteur est peut-être encrassé ou endommagé. Vérifier l’état de vos filtres et, si possible, donnez un bon coup de soufflette au moteur.

Une fois ces premières options écartées et en cas de panne avérée, vérifiez si votre aspirateur est toujours couvert par la garantie légale de conformité (24 mois en France). Si tel est le cas, rapprochez-vous de votre vendeur à qui il incombe de vous proposer une solution.

Si votre appareil n’est plus sous garantie, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Dans tous les cas, contactez d’abord le SAV de la marque de votre produit en vous munissant de l’identification du modèle. Tous les produits porteurs du label LONGTIME® doivent comporter des éléments d’identification produit. (ex : N° de série, modèle, référence technique…). Le SAV pourra éventuellement faire quelques vérifications avec vous et vous suggérer un réseau agréé si celui-ci en dispose.
  •  Vous pouvez également contacter un réparateur professionnel présent dans L’annuaire des Répar'acteurs par exemple. Pour mémoire, en dehors de la garantie légale de conformité, vous êtes libre de choisir votre réparateur.

 

  • Vous pouvez également opter pour le DIY (auto-réparation) ou faire appel au RépairCafé mais attention, comme pour tous les produits électriques ou électroniques, assurez-vous de posséder des bases solides afin d’intervenir en toute sécurité et de ne pas dégrader la sûreté de l’appareil.

Vous souhaitez acquérir un aspirateur traîneau avec sac sans avoir à passer un diplôme d’ingénierie en recherche et développement ou sans éplucher 15 blogs et 4 magazines de consommation ?

Faites un tour sur notre annuaire de produit, vous trouverez votre bonheur !