Comment choisir sa plancha ?

Une plancha fiable, robuste et réparable ?
Retrouvez sur cette page toutes les planchas labellisées LONGTIME®.

Vous souhaitez en savoir plus sur la durabilité des planchas ? Lisez notre guide d’achat des plancha pour tout comprendre sur la robustesse et la réparabilité des planchas grâce aux retours de nos experts qualités.

Découvrez les planchas fiables et réparables labellisées LONGTIME®. Comment choisir une plancha ? Vous souhaitez tout savoir pour bien faire votre choix ? Lisez le guide d’achat des planchas rédigé à l’appui des retours de nos experts en durabilité.

Que ce soit pour tester de nouvelles recettes, maîtriser parfaitement la cuisson d’une viande, de gambas, sèches, sardines ou de différents légumes type courgettes, aubergines, poivrons, ou encore profiter d’un repas entre amis en extérieur, la plancha permet de préserver les saveurs et les qualités nutritives des aliments. Cependant, entre les différents types et modèles de plancha, il n’est pas toujours évident de choisir.

Ça vous met en appétit n’est-ce pas ? Nous aussi, mais cet article ne vous donnera pas de recettes pour cuisiner à la plancha, nous sommes certains que vous vous débrouillez déjà très bien, notre but est de :
- clarifier le fonctionnement des planchas et identifier leurs différences pour vous aider à faire un choix adapté à vos besoins et attentes,
- vous aider à comprendre les marqueurs de durabilité, de fiabilité et de réparabilité des planchas, afin que vous puissiez profiter longtemps de votre appareil,
- Vous donner des conseils d’entretien et de réparation.

Vous souhaitez profiter des avantages de la cuisine en extérieur en trouvant la bonne plancha ? On est donc là pour vous guider.

Parce qu’on pense que le savoir c’est le pouvoir, on rentre un peu dans la technique. Si la suite de l’article vous semble un peu complexe, faites tout simplement confiance au label LONGTIME®. Une gamme de planchas  a récemment reçu le label après avoir été évaluée sur nos 41 critères de durabilité de façon indépendante. 

Comment fonctionne une plancha ?

Si vous souhaitez profiter pleinement de repas conviviaux en plein air, cuisiner tout en préservant les nutriments et saveurs des aliments, les planchas sont particulièrement adaptées. Contrairement aux barbecues, elles permettent de cuire des éléments sans contact direct avec la flamme.

Mais sur le fond, qu’est-ce qu’une plancha ? Peu importe le type de plancha, qu’elle soit positionnée sur chariot ou non, l’objectif reste le même : cuisiner en extérieur des aliments en maîtrisant la cuisson des aliments, en ayant une répartition de chaleur homogène et une montée en température rapide.

Sur le marché des planchas, deux grandes catégories se distinguent :

  • Les planchas gaz :

Le fonctionnement d’une plancha gaz est le suivant : une tuyauterie permet d’acheminer le gaz jusqu’aux composants placés sous la plaque, appelés brûleurs. Ces brûleurs sont des tuyaux, en acier inox pour la grande majorité, percés à intervalles réguliers de petits trous permettant au gaz de s’échapper. Un bouton d’allumage permet via une pile d’activer un piézo électrique qui génère une étincelle et permet au gaz de s’enflammer. Les flammes ainsi créées viennent chauffer le dessous de la plaque de cuisson afin de fournir une montée en température rapide et homogène.

  • Les planchas électriques : 

Le principe de fonctionnement d’une plancha électrique est également très simple : un bouton de réglage relié à une carte électronique permet de gérer l'alimentation d’une résistance chauffante via un thermostat. Cette résistance chauffe le dessous de la plaque de cuisson afin de fournir également une montée en température rapide et homogène. 

Comment vérifier la fiabilité et la robustesse d’une plancha ?

.Vous avez choisi la technologie qui conviendra le mieux à votre usage ; parfait.

Mais que choisir comme modèle de plancha ?

Pour vous assurer de faire un achat sécurisé et de confiance, il y a certaines caractéristiques et certains points sur lesquels nous vous recommandons de porter votre attention ; décryptage.

Comment vérifier la fiabilité et la réparabilité d’une plancha gaz ou électrique ?

La fiabilité de la plaque des planchas :

Que la plaque de votre plancha ait une plaque en acier, en inox, en chrome, ou en fonte émaillée voici 3 points importants concernant la fiabilité de ce composant : 

  • Le matériau des plaques : Une attention particulière doit être portée sur la qualité physico-chimique propre à chaque matière et des côtes de la plaque (épaisseur notamment). La qualité originelle de la matière couplée à un ratio épaisseur vs grandeur suffisant est gage de qualité. Gardez donc à l’esprit que plus une plancha est grande, plus son épaisseur doit être importante. Ainsi vous éviterez tout risque de déformation de la plaque.
  • L'émaillage de plaques : Les planchas émaillées, ou plus précisément les planchas possédant des plaques émaillées (fonte ou acier) doivent avoir une tenue mécanique parfaite. Elles ne doivent absolument pas se déformer car en cas de modification structurelle, l'émail s'écaillera.
    Concernant le processus d'émaillage lui-même, le processus doit s'appuyer sur un savoir-faire ultra rigoureux. Si possible, dirigez-vous vers des fabricants qui possèdent un réel savoir-faire et optez pour une plaque ayant reçu un émaillage multi-couche, gage de durabilité.
  • Les Soudures des plaques (excellence du processus, certificat de compétence) :
    Si la plaque présente des soudures, celles-ci doivent être effectuées dans le plus strict respect de l'état de l'art. Pour des plaques réputées inoxydables, les soudures à l'argon permettent de ne pas altérer les qualités anti-corrosion de la plaque.

 

La fiabilité la résistance électrique (plancha électrique) :

Les résistances électriques sont sensibles à l'humidité de par leur fabrication.
Dans le cadre d'une utilisation extérieure, il est nécessaire que la plancha électrique soit adaptée à cette contrainte. Les éléments chauffants type résistance utilisent généralement du fil de nichrome (80% de nickel, 20% de chrome), un ruban ou une bande, un matériau à résistance relativement élevée qui forme une couche adhérente d'oxyde de chrome lorsqu'il est chauffé pour la première fois.
Le fil résistif est généralement enroulé en une bobine qui est entourée d'une poudre d'oxyde de magnésium très dense, puis enveloppée dans une gaine protectrice.

Ce matériau offre une excellente conductivité thermique et une grande rigidité diélectrique. Des isolateurs en céramique ou en mica assurent l'isolation électrique de la tige de la borne par rapport à la gaine.
Idéalement, la résistance électrique de votre plancha doit être en inox ou blindée. Dans tous les cas, assurez vous que la résistance est parfaitement abritée des liquides (Norme IPX4).

La fiabilité des brûleurs (plancha gaz) :

Les brûleurs des planchas ont une très forte implication dans la durée de vie de votre appareil. Pour une utilisation extérieure, les brûleurs doivent être hautement résistants à la corrosion (acier inoxydable, acier galvanisé, acier aluminié, fonte émaillée).

L’origine des brûleurs (certification fabricant, réputation, donnée technique sur l'usure et/ou le vieillissement) a également de l’importance dans le choix d’une plancha.
Bien qu’il ne soit pas facile d’obtenir ces informations, n’hésitez surtout pas à enlever la plaque de la plancha en magasin pour inspecter la qualité des brûleurs. Fiez-vous à la qualité perçue, à la rigidité du montage et posez des questions aux vendeurs.

Le mot de l’expert : On vous le répète une dernière fois mais les brûleurs et la plaque sont des éléments sur lesquels vous ne devez pas faire l’impasse de la qualité. 

Châssis fiable pour plancha durable :

Le châssis est lui aussi soumis aux contraintes d’utilisation (projections, chaleur, ustensiles coupants…) et environnementales (rayonnement UV, humidité...). Il doit donc présenter une résistance renforcée vis à vis de ces contraintes, notamment au niveau de ses soudures (point sensible d’attaque de la corrosion) : une soudure à l’argon de qualité marine est privilégiée. 

N'hésitez pas également à vous renseigner sur les procédés de finition et de protection face à la corrosion du châssis, parmi lesquels on trouve : Galvanisation, Electro Zingage, Cataphorèse, Thermolaquage.

Quel type de plancha choisir en fonction de ses besoins ?

Plancha gaz, plancha électrique, plaque en fonte émaillée, en acier inox :  Quelles différences entre les planchas électriques et gaz et comment bien choisir votre plancha ?

Plusieurs éléments peuvent influencer votre choix. Pour déterminer la plancha qui vous conviendra, il est conseillé de se pencher sur plusieurs éléments de détermination et de faire un point sur vos besoins et sur vos contraintes. 

Quelle énergie choisir pour ma plancha ? 

  • Plancha gaz : bouteille de gaz, type butane ou propane selon les instructions, détendeur, raccord ou flexible de gaz.
  • Plancha électrique : branchement au secteur, cordon d’alimentation avec prise.

Dans certaines régions ou localités ayant des risques de feu sévère, les planchas à gaz ne sont pas toujours les bienvenues. Dans les immeubles, il arrive également que les règlements bannissent tout simplement l’utilisation du gaz, renseignez-vous.

Comment choisir la plancha en fonction du lieu d’utilisation ?

  • Plancha gaz : Convient parfaitement pour un usage outdoor
  • Plancha électrique : Convient très bien en fonctionnement intérieur et en extérieur pour des modèles prévus à cet effet

Attention, pour une utilisation en bord de plage (milieu salin) ou en montagne (milieu humide) le choix des matériaux aura une importance prépondérante et vous devrez absolument choisir des matériaux hautement résistants à la corrosion.

La prise en compte de l’encombrement spatial pour le choix d’une plancha : 

  • Plancha gaz : planchas plus lourdes et généralement de grande taille, appareil imposant pouvant néanmoins être déplacé n’importe où
  • Plancha électrique : appareil compact, à poser sur une table pour la plupart des appareils

La surface de cuisson et le nombre de brûleurs des planchas : 

  • Plancha gaz : large choix de set-up, plaque de cuisson allant jusqu'à plus de 90 cm. 2 brûleurs ou plus avec possibilité de réglages indépendants. Possibilité de cuire plusieurs aliments différents sur la plaque en simultané à des températures différentes.
  • Plancha électrique : grande variété de tailles proposées sur le marché allant jusqu’aux alentours de 70cm. Répartition en température homogène.

Il n’est pas évident de bien dimensionner l’appareil, cependant garder à l’esprit que plus votre plancha est grande, plus elle consomme d'énergie. Dimensionner donc au plus près de vos besoins et de la taille de votre famille.

La rapidité et la puissance de chauffe des planchas 

  • Plancha gaz : incontestablement plus performante en matière de montée en température (monte deux fois plus vite que l’électrique en moyenne). Puissance plus élevée permettant de parfaitement saisir et d’obtenir la réaction de Maillard
  • Plancha électrique : certains modèles possèdent 2 résistances pour optimiser la cuisson et déployer une bonne puissance.

Le Coût d’achat d’une plancha : 

  • Plancha gaz : Coût généralement plus élevé que pour une plancha électrique à taille et puissance identique
  • Plancha électrique : Coût généralement moins élevé que pour une plancha gaz à taille et puissance identique

 

Combien investir dans une plancha :

Il existe des planchas à tous les prix sur le marché, et comme bien souvent, le pire côtoie le meilleur. Globalement, souvenez-vous qu’il est difficile d’avoir tout pour rien alors attention aux fausses bonnes affaires et aux marques “No-name” qui finiront rapidement leurs vies à la déchèterie.

Le prix des planchas sera à la fois impacté par la qualité des pièces qui composent le produit (qualité de la plaque, du châssis, des brûleurs, de la carte électronique, de la résistance…) ainsi que par le design du produit, la noblesse de ses matériaux, le lieu de fabrication. 

Notre conseil si votre budget est serré, choisissez une plancha plus petite et oubliez le chariot. Focalisez-vous sur l’essentiel, plaque, brûleur.

Comment faire durer le plus possible votre plancha :

Deux éléments vont être déterminants pour l’allongement de la durée de vie de votre plancha : la qualité des composants principaux (plaque, brûleurs, thermostat) et l’entretien (nettoyage, stockage).

Gardez à l’esprit que les planchas sont des produits très sensibles à l’entretien, à l’utilisation qu’on en fait (ustensiles utilisés..) ainsi qu’au stockage (à l’abri des contraintes environnementales, protégé des insectes..)  Même avec la plancha la plus robuste et fiable du monde, si vous n’effectuez aucune action d’entretien, la durée de vie sera considérablement réduite.

Un mot d’ordre “Lire la notice d’usage et d’entretien” de votre plancha.

Les planchas nécessitent une attention périodique simple mais assez fréquente. 

L’entretien des planchas gaz - quand nettoyer sa plancha ?

  • Nettoyage des brûleurs après l'hivernage (plancha gaz)
  • Nettoyer la plaque après chaque usage et selon les recommandations du fabricant.
  • Essuyer les projections de graisse et de jus sur le châssis de la plancha et autours du produit
  • Deux accessoires vous permettront de faire durer votre plancha : Le capot et la bâche à plancha. Priorité au capot mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à investir dans une housse afin de préserver votre plancha entre deux utilisations
  • En hiver, sur la période de non-usage, mettez votre plancha à l'abri de l'humidité et traitez votre plaque contre la corrosion si besoin. 

Le conseil de l’expert : Si la plancha est effectivement un mode de cuisson plus sain que le barbecue au départ, sachez que cuisiner sur une plancha sale, accumulant des dépôts de carbone n’est pas forcément idéal.

À chaque plaque sa méthode de nettoyage ! On ne devient pas grilladin sans apprendre un peu !

Comment réparer sa plancha ?

La meilleure panne est celle qui n’arrive pas. Vous avez investi dans une belle plancha ou vous l’avez reçue en cadeau ? Pour éviter les pannes et les problèmes, voici une petite liste rassemblant quelques règles basiques à intégrer :

  • Choisir une technologie de diffusion adaptée à ses besoins
  • Éviter (fuir) les produits d’entrée de gamme
  • Vérifier la disponibilité des pièces détachées (plaque, brûleurs, résistance) 
  • Respecter les consignes d’usage et surtout d’entretien

Si vous observez ces quelques règles de base et que vous avez choisi une plancha durable, c'est-à-dire robuste, fiable et réparable vous devriez être relativement tranquille.

Cependant, aucune marque n’est à l'abri d’une défaillance et aucun produit n’est infaillible.

Vous allumez votre plancha et rien ne marche : Pourquoi ma plancha ne fonctionne plus ? Pourquoi ma plancha ne chauffe plus ? Pourquoi ma plancha ne s’allume plus ? Pourquoi ma plancha chauffe moins fort ?  Pourquoi ma plancha rouille ?
Vous vous reconnaissez dans l’une de ces questions, on tente de vous aider.

Sur une plancha, qu’elle soit au gaz ou électrique, vous devriez normalement accéder aux composants internes sans difficulté et il n’y a aucune raison pour que l’accessibilité aux composants principaux (brûleur, système d’allumage pour une plancha gaz, carte électronique, résistance, thermostat pour une plancha électrique) soit entravée. 

 

En cas de panne de votre plancha, et en première intention vérifier les garanties :

  • Votre plancha a moins de deux ans, contactez le distributeur qui vous l’a vendu, il est contractuellement responsable de la garantie légale de conformité.
  • Votre plancha a plus de deux ans, vérifiez si vous avez souscrit une assurance ou une extension de garantie complémentaire. Vérifiez également les garanties constructeur ou les garanties commerciales car celles-ci peuvent être étendues et prendre le relais de la garantie légale de conformité. Selon la pièce, la garantie peut également être plus ou moins longue, certaines plaques de plancha sont par exemple garanties à vie.

 

Votre plancha n’est plus sous-garantie, pas de panique ! Plusieurs points sont à vérifier avant de déclarer votre produit hors-service :

  • Garantie ou non, dans tous les cas, contactez d’abord le SAV de la marque de votre produit, soit en vous adressant directement au fabricant, soit en passant par le revendeur.
  • Pour les planchas électriques, avant d’engager des réparations, vérifiez toujours que l’appareil est correctement alimenté en vérifiant votre prise. Pour cela, débranchez votre plancha de sa prise électrique et branchez un autre appareil (lampe de chevet, radio-réveil, chargeur de téléphone). S’il ne se passe rien, il y a de fortes chances que le problème vienne de votre réseau électrique.
  • Si votre plancha électrique fait disjoncter votre installation, il est possible que la résistance électrique ait absorbé trop d’humidité. Rentrez votre plancha à l’intérieur de votre maison et patientez simplement quelques jours puis réessayer. Si le problème persiste, cela signifie que le problème est plus important et qu’il faudra envisager un changement de résistance.
  • Pour une plancha gaz, en première intention, vérifier que votre bouteille de gaz n’est pas vide et que le gaz sort correctement des brûleurs. Assurez-vous également d’avoir des gicleurs compatibles avec votre type de gaz.
  • Si la bouteille est pleine mais que le gaz ne sort pas, il y a de forte chance pour qu’il y ait une petite bête (type araignée) qui bouche la distribution. Idem si la plancha ne fonctionne pas correctement. Nettoyer l’ensemble de la tuyauterie acheminant le gaz pour supprimer d’éventuels bouchons en respectant toutes les consignes de sécurité nécessaires liées au gaz.
  • Dans le cas d’une plancha gaz correctement alimentée mais qui refuse de s'allumer, vérifiez l’état de la pile d’allumage liée au piezzo et changez-la si nécessaire. Vous pouvez éventuellement vous dépanner avec un allume gaz à long nez.
  • Vous avez altéré de façon importante votre revêtement. Des solutions peuvent s’envisager, rapprochez-vous du fabricant pour vérifier s’il est possible de remettre en état votre plaque.

 

Tutoriel de réparation pour planchas

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, certains problèmes peuvent se résoudre via le DIY (Do It Yourself : auto-réparation). Internet regorge de vidéos explicatives et de nombreux groupes sur les forums existent. 

Vous y apprendrez à bien entretenir et utiliser votre plancha, déboucher des brûleurs, changer un système d’allumage etc… Cependant, comme pour tous les produits électriques ou électroniques, et surtout pour les produits fonctionnant au gaz, assurez-vous de posséder des bases solides afin d’intervenir en toute sécurité et de ne pas dégrader la sûreté de l’appareil et de votre logement.

Enfin, pensez également à l’aide que des Repair Cafés peuvent vous apporter pour solutionner des petites pannes.

Point essentiel dans la durabilité, assurez-vous que le fabricant de votre plancha possède un SAV et/ou un support technique qualitatif. Tous les produits labellisés LONGTIME® sont des produits réparables alors ne les jetez pas.



En résumé, pour choisir la meilleure plancha :

  • Privilégiez des marques ayant un véritable support technique 
  • Vérifiez la disponibilité des pièces détachées de rechange dans le temps mais également leur prix
  • Assurez-vous de l’accessibilité des différentes pièces prioritaires. Pour la plancha gaz elles comprennent notamment : rampe d’alimentation brûleur, brûleur à gaz , plaque de cuisson, et pour la plancha électrique : sonde de température, régulation (thermostat), afficheur, carte électronique (puissance et affichage), système résistif (résistance), plaque de cuisson.
  • Quel que soit le type de plancha, assurez-vous de la qualité de la plaque de cuisson, sa durée de garantie et les conditions de garantie associées

Vous souhaitez acquérir une plancha sans être cuisinier professionnel et sans lire 10 comparatifs truqués ?

Faites un tour sur notre annuaire de produits, vous trouverez votre bonheur !