Choisir une valise durable et réparable

Renouveler sa valise avant chaque départ ? Non, merci ! Retrouvez une offre de valises robustes, fiables et réparables labellisées LONGTIME®.

Globe Trotter, baroudeur ou voyageur occasionnel, le départ approche et votre vieille valise vous à lâcher ou vous devez vous équiper. Mais devant toute l’offre disponible, les comparatifs truqués et les différences de prix énorme, difficile de se repérer. Pas de panique, on vous aide à décrypter cette catégorie de produits !

Vous vous en êtes aperçu, l’offre sur la bagagerie est vaste en matière de diversité, de marques et de gammes de prix. Et c’est le cas pour les valises à coques rigides ! Devant la palette de produits disponibles, il n’est franchement pas évident de choisir et de savoir quelles sont les meilleures valises du marché.

La suite de l’article se consacre au bagage de type valise à coque rigide. Cependant de nombreux points sont similaires et transposables aux valises souples et aux sacs de voyage.

Parce qu’on pense que le savoir c’est le pouvoir, on rentre un peu dans la technique. Si la suite de l’article vous semble un peu complexe, faites tout simplement confiance au label LONGTIME®. Une gamme de valises fiable, robuste et réparable à vie a décroché le label LONGTIME® après avoir été évaluée sur nos 41 critères de durabilité de façon indépendante. 

Comment vérifier la fiabilité et la robustesse d’une valise à coque rigide ?

Vous souhaitez profiter pleinement de votre voyage, sans vous soucier des galères de valise, il est important de comprendre les éléments qui vont influencer la durée de vie de vos valises. Ainsi, vous pourrez choisir des produits vous correspondant parfaitement.

Qu’on se le dise, les valises sont des produits destinés à souffrir, et pas qu’un peu !
Les voyages en avion sont particulièrement éprouvants et certaines valises sont même hors d’usage au premier trajet. Ces produits vont également être exposés aux intempéries et à la pluie entre autres.

Voici donc un petit listing de point auquel vous devriez porter votre attention :

  • Examiner la qualité de la coque
  • Vérification de la fiabilité de la poignée télescopique
  • Évaluation de la fermeture éclair (capitale)
  • Vérifier les roues, roulettes, support de roue et fourchette de roue
  • Tester les poignées de portages

 

Quand on parle de valise à coque rigide, de quels produits parle-t-on ?

Il existe différents modèles de valises à coques rigide qui regroupe entre autres :

  • valises cabines (inférieure à 55 cm)
  • valises rigide taille moyenne (60 à 69 cm)
  • valise rigide grande taille (70 à 79 cm)
  • valise xl ou xxl (80 cm et plus)

Si vous devez voyager en avion, vérifiez les conditions qui sont imposées par votre compagnie aérienne pour le transport de vos bagages. Regardez notamment le format imposé, la hauteur du bagage et les poids acceptés.

Vous avez choisi la bonne taille, le format adapté ? Parfait.

Nous allons maintenant vérifier ensemble les différents points techniques et les différentes caractéristiques des valises à coques rigides sur lesquelles nous vous recommandons de porter votre attention pour être certains de faire un achat sécurisé et de confiance.

 

Les meilleures coques des valises rigides en matière de fiabilité et de solidité.

En matière de conception, une valise rigide est un produit relativement simple de prime abord. Néanmoins, nous vous recommandons de prendre le temps de bien observer la coque et de vérifier quelques notions. Au besoin, n'hésitez pas à poser des questions au vendeur.

Les coques des valises rigides peuvent être composées de différents matériaux. Comme souvent, le prix de la valise sera directement relié à la qualité des matériaux. Nous détaillons un peu plus bas les différents matériaux que vous pouvez rencontrer sur le marché du bagage.

La coque de la valise sera idéalement légèrement flexible pour ne pas casser en cas d’effort important. Les charnières de la coque doivent également vous inspirer toute confiance. Bien qu’une valise ne soit pas un produit que l’on ouvre et ferme comme une porte, les charnières vont elles aussi être soumises à de nombreuses contraintes.

 

Autre point de vigilance, certaines valises sont équipées de protection aux angles. Ces “bumpers” permettent de préserver l’intégrité de la coque ou du sac et sont utiles.

 

Comment vérifier la robustesse et la réparabilité des roues des valises à coque rigide ? 

Les valises à coques rigides sont systématiquement équipées de roues multidirectionnelles. Les roues ou roulettes sont des points de fragilité très importants sur les valises. Ne faites pas l’impasse de la qualité.

Les valises ont généralement 4 roues ou 4 paires de roues. La partie roulante est un ensemble composé généralement :

  • d’une platine de fixation avec axe de pivot
  • d’une fourche (support de roue) 
  • de paliers de rotation ou de roulements
  • de roues 

Chacun de ces quatre éléments se décline qualitativement et notre étude a mis en lumière plusieurs défaillances récurrentes :

  • Arrachement de la platine

Défaillance critique, la platine de fixation s’arrache de la coque, si la coque est altérée il n’y a plus grand-chose à faire malheureusement. Dans un moindre mal, il se peut que le pivot d’axe ait rompu ou se soit tordu.

Conseil : Avant d'acheter une valise, attardez vous sur la conception et vérifiez s’il est possible d’accéder à la platine par l’intérieur de la valise grâce à des fermetures éclairs sur les doublures par exemple. Idéalement, la platine est fixée à la coque par des vis facilement démontables.

  • Casse de la fourchette du support de roue

Fréquent sur les supports de roue de mauvaise qualité. Ce problème ne signe pas forcément la fin de vie de votre bagage si le fabricant met à votre disposition des pièces détachées.

Conseil : Vérifier l’épaisseur et la qualité perçue de la fourchette de roue.

  • Bande de roulement dégradée

Les roues des valises sont quasiment systématiquement faites pour évoluer sur des revêtements très lisses. Si vous êtes un grand voyageur ou que vous parcourez beaucoup de distance sur les quais de gare, celle-ci risque de s'altérer très très rapidement. La diminution de l'épaisseur de la bande roulante caoutchouteuse est un phénomène de plus en plus présent sur le marché, n’hésitez pas à comparer.

  • Roulements ou paliers usés ou dégradés

Nécessaire à la mise en rotation de vos roues ou roulettes, les paliers et les roulements se dégradent invariablement. L’usure est renforcée par l’eau, la poussière, les fibres, les vibrations et les chocs.

 

Astuce : La taille des roulettes est un autre petit indicateur qui peut vous renseigner sur la qualité des produits qui vous font face. Si la valise XXL est équipée des mêmes petites roulettes que la valise cabine, ce n’est pas bon signe. L'utilisation de roulettes vraiment dimensionnées par rapport au poids que la valise supportera est un signe de qualité.

 

Comment vérifier la fiabilité et la réparabilité d’une poignée télescopique ?

Globalement, sur tous les produits manufacturés, les mécanismes de transformation des positions (pliage, dépliage…) ainsi que les mécanismes de verrouillage sont toujours des points sensibles dans la durée de vie. 

La poignée télescopique est un système qui n’échappe pas à la règle et dont la fragilité  est bien connue sur les valises rigides.

Instant de vie : C’est les vacances, votre valise est bouclée mais vous êtes, comme d’habitude, en retard !!! Vous foncez pour attraper votre train mais arrivez en bas de l’immeuble plus moyen de replier la poignée télescopique de votre valise !!! Oui, ça sent le vécu, vous avez raison.

Deux éléments vont directement influencer la qualité des poignées télescopiques des bagages qui en possède :

 

Matériaux des poignées télescopiques

Qu’il s'agisse d’une canne télescopique (un tube) ou d’une poignée télescopique (deux tubes), deux matériaux sont communément utilisés; le plastique ou l’aluminium.

Dans le temps, l’aluminium résiste globalement bien mieux que le plastique. Il est plus qualitatif, plus rigide et tolère mieux les grandes variations de température.

 

Mécanisme de pliage des poignées télescopiques

Le mécanisme de pliage de la poignée télescopique se compose d'un bouton, d'une baguette de renvoie, d'un mécanisme d'activation et d'un ergot. 

Lorsque vous appuyez sur le bouton, vous activez un petit dispositif permettant de déverrouiller l’ergot de maintien par l’intermédiaire d’une baguette de renvoie. La poignée extensible n’est alors plus verrouillée et vous pouvez là replier. 

Cette petite baguette de renvoie est une petite pièce critique à l’origine de nombreuses défaillances. Idéalement celle-ci est métal ou en matériaux composites en bannissant l'utilisation du plastique.

De même, privilégiez les modèles de valises avec des ergots métalliques, plus robustes que les ergots de verrouillages en plastique.

 

Comment vérifier la robustesse de la fermeture éclair ?

La fermeture éclair des valises est un organe extrêmement critique. En cas de défaillance, celles-ci ne sont pas remplaçables et signent bien souvent la fin de vie de votre produit.

Les fermetures éclairs sont des pièces de frottement. Au gré des ouvertures/fermetures, le frottement des dents use la matière jusqu’au point où la fermeture ne tient plus.

D’emblée, nous vous recommandons de choisir une fermeture éclair en acier et non en plastique. La durabilité des fermetures éclair acier est largement supérieure à celle en plastique.

Quels matériaux privilégier pour une valise à coque rigide ?

La durabilité et la résistance des différents types de matériaux des coques rigides.

Vous avez du mal à comprendre les écarts de prix entre certaines valises ? La composition de leurs coques est un élément de réponse. Voici à titre informatif une petite revue des différentes matières et de leurs qualités :

 

  • L’Aluminium : Situé tout en haut du classement, l’aluminium est un must pour une valise rigide. Bien que léger, l’aluminium resté malgré tout plus lourd que les valises en matériau composite. Autre petit désagrément, l’aluminium n’est pas une matière flexible et les traces de chocs et autres poc vont rapidement s'accumuler sur votre valise.
    Enfin dernier point et pas des moindres, le prix des valises en aluminium n’est clairement pas fait pour toutes les bourses !

 

  • Le Polypropylène : Autre matériau possédant d’excellente propriété mécanique, le polypropylène, particulièrement le polypropylène 100% virgin (qui n’inclut pas de matériau recyclé) est un plastique dense, qui n’est pas sensible aux variations de température (les soutes d’avions en vol sont très froides).
    En revanche, le polypropylène est un matériau technique ou il est plus difficile d’avoir des rendus design. Mais est-ce la priorité ?

 

  • Le Polycarbonate : Ce plastique a l’avantage de permettre des rendus plus techniques, de faire des formes et des effets. En matière de durabilité, il arrive derrière le polypropylène car il est plus sensible aux variations de température.

 

  • L’ABS : Ce plastique est un matériau plus ancien dont les propriétés mécaniques sont moins adaptées aux valises. Il est sensible aux variations de température et à tendance à fissurer ou casser facilement.

 

  • Mixte : Les matériaux mixtes appartiennent à une autre catégorie de matériaux. Il y a autant de composition, de recette, que de valise. Attention également à l’introduction de matériau recyclé, bien que cela soit souhaitable sur le plan environnemental, sur le plan de la durabilité il y a possibilité de venir réduire les caractéristiques mécaniques du matériau en question.

 

Pour être qualitatif et offrir d’excellentes conditions de résistance dans le temps à votre valise, la mise en forme de ces matériaux doit faire l’objet d’un savoir-faire technique important et nécessitent le plus strict respect de processus rigoureux. Des moules de fabrication en surchauffe à cause d’une cadence de production trop élevée et ce sont toutes les caractéristiques mécaniques de la matière, aussi performante soit-elle, qui seront impactées.

Quel prix investir dans une valise à coque rigide ?

Combien coûte une valise à coque rigide de qualité ?

Sur le marché de la bagagerie, les fourchettes de prix sont vraiment larges mais les variations de qualité le sont tout autant. Il n’est donc pas évident de répondre à cette question.

Basiquement, le prix d’une valise à coque rigide va d'abord être influencé par sa taille.

Dans un second temps mais c’est là encore une évidence, le prix de votre valise sera largement influencé par la qualité des matériaux qui la compose (coque, poignée télescopique, roues) et par la qualité de la conception et de la production.

Dernier point non négligeable, l’aspect mode et design peut avoir une influence directe et importante sur le prix de votre valise.

En lisant les quelques paragraphes ci-dessus, vous comprendrez les différentiels de prix qu’il peut exister sur les valises à coque rigide. Mais n’oubliez pas que le différentiel de durée de vie sera potentiellement lui aussi conséquent.

 

NB : Derniers points, le support technique et le service client auront aussi un impact sur le prix du produit. Ne rêvez pas, sur la plupart des produits d’entrée de gamme “no name”, vous ne trouverez aucune pièce détachée une fois le temps de garantie légale de conformité passé. Cette vérité est particulièrement vraie sur une catégorie de produits telle que les valises comme nous le confirme un réparateur indépendant :

“A chaque renouvellement de collection, les bagagistes utilisent beaucoup de pièces nouvelles et captives. Nouvelles roulettes, nouvelles poignées télescopiques, nouvelles fermetures éclairs. La rotation des collections entraîne une rotation des pièces utilisées et une réelle difficulté pour s'approvisionner en pièces détachées.”

Comment allonger la durée de vie de votre valise :

Pour éviter de vous retrouver avec une valise boiteuse sur le quai de la gare, voici une petite liste d’astuce et de règles basiques à intégrer pour allonger la durée de vie de votre valise :  

  • Choisir des matériaux et des produits adaptés au voyageur que vous êtes.
  • Choisir une taille de bagage adapté à vos déplacements
  • Éviter les produits d’entrée de gamme
  • Vérifier la disponibilité des pièces détachées (roue, poignée télescopique, poignée de portage) 
  • Respecter les consignes d’usages et surtout d’entretien
  • Ne dépassez pas la charge admissible en kg
  • Lubrifier périodiquement les roulements de roue, la poignée télescopique et la serrure
  • Prenez le plus grand soin des fermetures éclairs, NE FORCEZ SURTOUT PAS !
  • Replier systématiquement votre poignée télescopique en stationnement 

 

Si vous observez ces quelques règles de base et que vous sélectionnez une valise à coque robuste, fiable, réparable ; en un mot : durable, vous devriez être relativement tranquille.

Gardez à l’esprit que les valises à coques rigides sont très fortement sollicitées dans les transports. Bien que les valises à coques rigides, comme celles portant le label LONGTIME®, soient conçues pour endurer les enfouissements en soute, les chocs et les chutes du transbordement, les variations de température et les kilomètres des halls d’aéroport, celle-ci appréciera les quelques soins que vous voudrez bien lui apporter.

 

Vous avez compris que les valises à coques rigides et plus globalement les bagages nécessitent quelques précautions à l’usage et une attention périodique simple mais déterminante pour allonger sa durée de vie. Nous souhaitons tout de même mettre en exergue deux points cruciaux à respecter afin de ne pas entraîner la fin de vie de votre valise.

 

Fermer sa valise avec le plus grand soin :

La fermeture éclair est un point très sensible de la valise et plus particulièrement aux différents angles de la valise. C’est dans ces angles que la tension et les forces de traction sont maximales. Avec le temps et l’usure, les dents risquent de lâcher et changer une fermeture éclair sur une valise rigide est à ce jour impossible.

Pour ne pas rencontrer de problème avec votre fermeture éclair de valise :

  • Respectez le remplissage maximum de votre bagage. De toute façon, on emporte toujours trop d’affaires.
  • Prenez toujours le temps d’ouvrir la fermeture éclair jusqu’en bout de course pour ne pas forcer sur les angles 
  • Périodiquement, mettez un peu de savon de Marseille sur les dents de la fermeture éclair.

 

Protéger la poignée télescopique de la valise :

Composées de tube télescopique, les poignées de tirage des valises sont très sensibles aux chutes lorsqu'elles sont déployées. Il suffit que la poignée soit légèrement tordue ou voilée pour que celle-ci ne fonctionne plus.

 

Pour ne pas rencontrer de problème avec votre poignée télescopique de valise :

  • Replier systématiquement et complètement votre poignée dans les moments de transition
  • Lubrifier périodiquement les tubes et vérifier les serrages. Ces derniers ont tendance à se dévisser à cause des vibrations.

Pour éviter de vous retrouver avec une valise boiteuse sur le quai de la gare, voici une petite liste d’astuce et de règles basiques à intégrer pour allonger la durée de vie de votre valise :  

  • Choisir des matériaux et des produits adaptés au voyageur que vous êtes.
  • Choisir une taille de bagage adapté à vos déplacements
  • Éviter les produits d’entrée de gamme
  • Vérifier la disponibilité des pièces détachées (roue, poignée télescopique, poignée de portage) 
  • Respecter les consignes d’usages et surtout d’entretien
  • Ne dépassez pas la charge admissible en kg
  • Lubrifier périodiquement les roulements de roue, la poignée télescopique et la serrure
  • Prenez le plus grand soin des fermetures éclairs, NE FORCEZ SURTOUT PAS !
  • Replier systématiquement votre poignée télescopique en stationnement 

 

Si vous observez ces quelques règles de base et que vous sélectionnez une valise à coque robuste, fiable, réparable ; en un mot : durable, vous devriez être relativement tranquille.

Gardez à l’esprit que les valises à coques rigides sont très fortement sollicitées dans les transports. Bien que les valises à coques rigides, comme celles portant le label LONGTIME®, soient conçues pour endurer les enfouissements en soute, les chocs et les chutes du transbordement, les variations de température et les kilomètres des halls d’aéroport, celle-ci appréciera les quelques soins que vous voudrez bien lui apporter.

 

Vous avez compris que les valises à coques rigides et plus globalement les bagages nécessitent quelques précautions à l’usage et une attention périodique simple mais déterminante pour allonger sa durée de vie. Nous souhaitons tout de même mettre en exergue deux points cruciaux à respecter afin de ne pas entraîner la fin de vie de votre valise.

 

Fermer sa valise avec le plus grand soin :

La fermeture éclair est un point très sensible de la valise et plus particulièrement aux différents angles de la valise. C’est dans ces angles que la tension et les forces de traction sont maximales. Avec le temps et l’usure, les dents risquent de lâcher et changer une fermeture éclair sur une valise rigide est à ce jour impossible.

Pour ne pas rencontrer de problème avec votre fermeture éclair de valise :

  • Respectez le remplissage maximum de votre bagage. De toute façon, on emporte toujours trop d’affaires.
  • Prenez toujours le temps d’ouvrir la fermeture éclair jusqu’en bout de course pour ne pas forcer sur les angles 
  • Périodiquement, mettez un peu de savon de Marseille sur les dents de la fermeture éclair.

 

Protéger la poignée télescopique de la valise :

Composées de tube télescopique, les poignées de tirage des valises sont très sensibles aux chutes lorsqu'elles sont déployées. Il suffit que la poignée soit légèrement tordue ou voilée pour que celle-ci ne fonctionne plus.

 

Pour ne pas rencontrer de problème avec votre poignée télescopique de valise :

  • Replier systématiquement et complètement votre poignée dans les moments de transition
  • Lubrifier périodiquement les tubes et vérifier les serrages. Ces derniers ont tendance à se dévisser à cause des vibrations.

Comment réparer sa valise à coque rigide ?

Vous avez lu notre article et avez choisi une valise durable. Mais malgré toute votre bonne volonté, votre valise vous trahit ! Alors évidemment, la meilleure panne est celle qui n’arrive pas mais aucune marque n’est à l'abri d’une défaillance et aucun produit n’est infaillible !

Pourquoi ma valise roule mal ? Que faire si ma fermeture de valise est bloquée ? Comment réparer la poignée télescopique de ma valise ? 

Vous vous reconnaissez parmi ces questions ? On tente de vous aider !

Vous rencontrez un problème avec votre valise à coque rigide, en première intention vérifier les garanties :

  • Votre valise à moins de deux ans, contactez le distributeur qui vous a vendu le produit. Il est le responsable de la garantie légale de conformité d’une durée de 24 mois.
  • Votre valise à plus de 24 mois d’ancienneté, vérifiez si vous avez souscrit une assurance ou une extension de garantie complémentaire. Examiner également ce que le fabricant propose comme garanties car celles-ci peuvent être supérieures à la GLC.

 

Votre produit n’est plus sous garantie, pas de panique, certaines réparations sont un jeu d’enfant ! 

 

Plusieurs points sont à vérifier avant de déclarer votre produit hors-service :

  • Dans tous les cas, contactez d’abord le SAV de la marque de votre produit soit en vous adressant directement au fabricant soit en passant par le revendeur, distributeur.
  • Avant d’engager des réparations, vérifiez toujours que vous disposez d’un socle de connaissances suffisantes ou que vous disposez de tutoriels de réparation.
  • Si vous avez des doutes sur vos compétences, des réparateurs spécialisés existent, n’hésitez pas à les contacter.
Comment changer une roue de ma valise à coque rigide :

La première étape consiste à identifier le problème et à vérifier qu’il faut effectivement procéder à une réparation :

  • Si votre roue se bloque, procédez à un nettoyage méticuleux des fibres, cheveux et autres saletés accumulées autour de l’axe de roulement puis introduisez un peu de lubrifiant type wd40.
  • Si la bande de roulement est fortement dégradée, il faut effectivement procéder à un changement en démontant la roue.
  • Si l’axe de rotation de la platine est tordu ou cassé. Vérifier si celui-ci est accessible par l’intérieur de la valise. Si oui, vous pourrez procéder à son remplacement selon deux difficultés. (Vissé ou sertie)

 

Comment réparer votre poignée télescopique :
  • Si votre poignée télescopique a du mal à se déplier et se replier, procéder à une lubrification de toutes les parties mobiles. 
  • Si la poignée a chuté est que celle-ci est tordue, procédé au remplacement de la poignée. Pour ce faire, procédez au retrait des vis par l’intérieur de la valise et remplacez la poignée.
 
Comment réparer votre poignée de portage à main :

Plus rarement, la poignée de portage peut céder. En fonction des situations vous pourrez la remplacer. L’opération sera grandement facilitée si vous avez un accès par l’intérieur et si la poignée de portage est fixée par des vis plutôt que par des rivets.

 
Tutoriel de réparation pour valise à coque rigide :

Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous parviendrez à résoudre pas mal de problèmes via le DIY (auto-réparation). Internet regorge de vidéos explicatives et de nombreux groupes d'entraide sur les forums existent. 

Vous y trouverez des conseils précieux pour bien entretenir et utiliser votre mobilier de jardin. Enfin, pensez également à l’aide que les Repair Cafés peuvent vous apporter pour solutionner des petites pannes.

Point essentiel dans la durabilité, assurez vous que le fabricant de votre mobilier extérieur possède un SAV et/ou un support technique qualitatif. Tous les produits labellisés LONGTIME® sont des produits réparables alors ne les jetez pas.

 Les garanties sur les valises et les bagages :

Nous attirons votre attention sur la notion de garantie sur les bagages. Certains constructeurs garantissent leurs produits à vie. L’argument est convaincant mais il faut lire entre les lignes car cette notion n’a que peu de sens sur cette famille produit. 

Une garantie constructeur vous protège contre les vices de fabrication mais ne vous protège ni contre les dégradations (chutes, casses…) ni contre l’usure (roue par ex).

Votre voiture à beau être garantie 3 ou 5 ans par la marque, si vous la mettez dans un arbre, la garantie ne pourra rien pour vous. C’est le même principe sur les bagages.

 

La grande majorité des problèmes sur les valises sont dues aux conditions de transport des compagnies aériennes qui déclinent bien souvent toute responsabilité sur les dommages causés à vos valises. Donc assurez-vous surtout que votre valise est suffisamment robuste pour résister aux conditions de transport et surtout que le fabricant met à disposition les pièces de rechange nécessaires à l’allongement de la durée de vie de votre valise.

En résumé, pour choisir la meilleure valise à coque rigide :

  • Faites le point sur vos besoins et vos contraintes (usage, taille)
  • Privilégiez des entreprises et des marques ayant un véritable support technique et un savoir-faire avéré 
  • Vérifiez la disponibilité des pièces détachées de rechange dans le temps long mais également leurs prix
  • Assurez-vous de la grande qualité de la coque de la valise
  • Vérifiez que la taille des roues est adaptée au volume de la valise
  • Vérifiez la qualité de la poignée télescopique (aluminium) des fourchettes de roues et de la fermeture éclair (dent en acier)
  • Tentez de manipuler le produit pour percevoir son bruit et ressentir la qualité de ses matériaux et de ses assemblages
  • Vérifier l’accessibilité des composants via les housses de rangement interne

Vous souhaitez acquérir une valise à coque rigide,  fiable, robuste, durable sans être diplômé en génie des matériaux, et sans lire 10 comparatifs truqués ?

Faites un tour sur notre annuaire de produits, vous trouverez votre bonheur !