Pourquoi acheter

des produits labellisés ?

Le label LONGTIME® vous aide à repérer les produits durables dans le temps. Une information claire et indépendante pour mieux choisir, ça change tout !

Une vraie réponse à vos préoccupations, économiques ou écologiques.

En vous apportant une information plus claire sur le rapport longévité/prix d’un produit, et sur ses possibilités de réparation, le label LONGTIME® vous permet de faire un achat malin et raisonnable.

En vous guidant vers des produits robustes et réparables, le label contribue à réduire le gaspillage et la production de déchets prématurés nuisibles à l’environnement. Il est un repère fiable pour une consommation plus responsable et plus durable.

Le label pour vos produits du quotidien

Regardez simplement autour de vous, le label LONGTIME® est applicable sur tous les produits qui vous entourent. Dès lors qu’il y a assemblage de pièces mécaniques et/ou électroniques, le produit peut être labellisé.

ÉLECTROMÉNAGER

Robot ménager, aspirateur, lisseur, tondeuse à barbe, machine à café…

MULTIMÉDIA

Smartphone, tablette, casque audio, ordinateur portable, objet connecté…

MATÉRIEL DE LOISIRS

Tente, vélo électrique, vêtement technique, détecteur de métaux…

OUTILLAGE

Tondeuse à gazon, perceuse, lumière de chantier, ponceuse, sécateurs…

ÉLECTROMÉNAGER

Robot ménager, aspirateur, lisseur, tondeuse à barbe, machine à café…

MULTIMÉDIA

Smartphone, tablette, casque audio, ordinateur portable, objet connecté…

MATÉRIEL DE LOISIRS

Tente, vélo électrique, vêtement technique, détecteur de métaux…

OUTILLAGE

Tondeuse à gazon, perceuse, lumière de chantier, ponceuse…

Entre l’obsolescence programmée, l’urgence climatique, le discours des vendeurs et la réalité du quotidien, vous ne savez plus comment faire pour choisir les produits dont vous avez besoin…

Le label LONGTIME® est un véritable guide qui vous donne une information claire et rapide. En repérant le logo LONGTIME® sur les étiquettes, en magasin ou sur internet, vous savez que le produit a été conçu pour durer, qu’il est robuste et réparable, et qu’il présente d’excellentes conditions de garanties.

Choisir un produit labellisé LONGTIME®, c’est l’occasion d’encourager un autre modèle de production, pour sortir du tout jetable et adopter une consommation plus responsable.

Pourquoi faire confiance au label LONGTIME® ?

41 Critères exigeants

Vous pouvez consulter l’intégralité des critères sur le cahier des charges.

3 piliers

Robustesse, réparabilité, conditions de garanties pour une approche globale de la durabilité des produits.

1 contrôle indépendant

Pour chaque produit, un audit est réalisé avec un organisme de contrôle.

1 logo facile à repérer

En magasin ou sur internet repérez rapidement les produits labellisés.

Le cahier des charges du label LONGTIME® définit 41 critères objectifs et vérifiables, comme le caractère démontable du produit, la qualité du service après-vente, la disponibilité et le prix des pièces détachées, ou des garanties supérieures aux normes en vigueur.

Pour pouvoir revendiquer la labellisation LONGTIME®, le produit doit être évalué par un organisme de contrôle indépendant. L’audit porte sur les 41 critères définis dans le cahier des charges LONGTIME®.
Lorsque le produit est conforme, il peut être commercialisé avec le label LONGTIME®.

Pas de fausse promesse cependant, un produit portant le label LONGTIME® peut tomber en panne. L’important est que vous ayez toujours une solution auprès du fabricant ou de son distributeur, pour pouvoir le réparer et prolonger sa durée d’utilisation.

on vous dit tout !

Par soucis de transparence et pour apporter un maximum d’informations, retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquentes sur LONGTIME® et l’initiative au sens large. Évidement, n’hésitez pas à nous contacter.

C’est quoi l’obsolescence programmée ?

L’obsolescence programmée consiste à réduire délibérément la durée de vie et la durée d’utilisation d’un bien. Ce phénomène a pour objectif de favoriser le remplacement des produits, notamment pour les appareils électriques et électroniques. En France, l’obsolescence programmée est un délit depuis 2015. *
Tous les fabricants ne pratiquent pas délibérément cette méthode, mais certains seulement cherchent réellement à prolonger la durée de leurs produits. LONGTIME® vous permet de repérer les produits spécialement conçus pour durer.
Il existe également l’obsolescence culturelle, engendrée par le marketing, qui nous donne envie de remplacer un produit en parfait état de marche pour en acheter un plus récent ! Là, c’est à nous de résister à la tentation…
*Source : Ademe

Les produits labellisés LONGTIME®, c’est plus cher ?

Pas forcément ! Il faut trouver un juste milieu entre qualité, prix, et durée de vie. Le label est là pour orienter les consommateurs vers des produits qualitatifs.
Heureusement, le label n’est pas attribué en fonction du prix ou de la notoriété de la marque : un produit très onéreux ou très connu n’est pas forcément plus durable, tout dépend de la conception.
Mais il reste un principe de base : une machine robuste est une machine qu’on renouvelle moins souvent… la clé pour faire des économies sur la durée !
Le label intègre les préoccupations budgétaires des ménages, en apportant une information plus claire sur le rapport longévité/prix des produits au moment de l’acte d’achat, et en les rassurant sur les possibilités de réparation.

Le label LONGTIME®, ça appartient à qui ? aux marques ? aux magasins ?

LONGTIME® est un label indépendant, qui ne dépend ni des marques ni des distributeurs.
Il a été développé par la coopérative Ethikis ad Civis, après de 2 ans de travail avec des associations environnementales, des associations de consommateurs, des réparateurs et des fabricants.
LONGTIME® définit des critères exigeants, dans un cahier des charges accessible à tous, et il est attribué au produit après un contrôle indépendant.Pour toutes ces raisons, LONGTIME® est synonyme de transparence et d’indépendance.

Le label LONGTIME®, à quoi ça me sert ?

Le label LONGTIME® est un guide clair et simple qui vous aide à choisir les produits les plus fiables du marché, en rupture avec l’obsolescence programmée.
Il vous fait gagner du temps au moment de l’achat, car la présence du logo LONGTIME® sur l’étiquette vous assure tout de suite de la longévité, la robustesse et la réparabilité de l’objet.
En décidant d’acheter un appareil qui va durer plus longtemps, vous faites des économies, et vous préservez aussi la planète en réduisant les déchets prématurés et le gaspillage.

Quel est l’intérêt du label ?

En guidant le consommateur vers des produits robustes et réparables, le label contribue à réduire le gaspillage et la production de déchets prématurés nuisibles à l’environnement. Il est un repère pour une consommation plus responsable et plus durable.
Il valorise les fabricants qui font l’effort de prolonger la durée de vie des objets du quotidien, de les rendre plus robustes et plus facilement réparables pour le consommateur. Le label incite les industriels faire évoluer leurs modes de production et à contribuer à la préservation de l’environnement.
Le label LONGTIME® favorise également tout une économie, plus responsable, plus engagée et moins nocive : il soutient le secteur de la réparation, un domaine d’activité de proximité et peu délocalisable, et encourage l’économie circulaire.