Comment obtenir le label LONGTIME® ?
Voici les informations sur la démarche de certification LONGTIME®. Notre équipe propose un accompagnement pas à pas et personnalisé. Vous allez être surpris par son accessibilité !
Une démarche structurante
pour améliorer ses pratiques de fiabilité et réparabilité des produits et du support technique.
Preuve d'engagement
auprès de vos partenaires et des consommateurs. LONGTIME® permet de réassurer sur la durabilité de vos produits.
Un signe valorisant
et reconnaissable par tous en France comme dans le reste du monde. LONGTIME® est une marque de certification déposée, un repère de qualité.
L'anticipation réglementaire
sur le territoire européen notamment sur les directives Green Claim, ESPR et Empowering consumers.
LES 5 ÉTAPES pour obtenir le label LONGTIME®
Demande et contractualisation
Vous remplissez le formulaire de la demande précisant le scope du projet de labellisation et nous étudions la faisabilité technique selon les familles-produit. Vous obtenez les devis relatifs à la démarche globale. Vous vous engagez dans la démarche à la signature du devis d’accompagnement
Préparation à l’audit
Vous recevez l’accès à la grille d’auto-évaluation afin d’évaluer le taux de conformité aux critères. Notre équipe vous accompagne dans la compréhension des critères, identification des moyens de preuves, aide à la résolution anticipée de non-conformité… Vous recevez un reporting afin de vous projeter.
Audit
Après signature du devis de l’organisme de contrôle, vous adressez les informations nécessaires à la revue documentaire. Un auditeur est mandaté pour réaliser l’audit sur site.
Délivrance et utilisation du label
Surveillance
Critères du référentiel LONGTIME®
Auto-diagnostic : se positionner sur les critères LONGTIME®
- Évaluez vos pratiques de conception, de réparabilité et de support technique en quelques minutes avec l’Auto-diagnotic basé sur les critères du label LONGTIME®.
- Vous identifierez vos points forts et les marges de progression. Vous comprendrez également mieux quels sont les points de contrôle pour l’obtention du label LONGTIME®.
- Un score sur 100 vous sera communiqué et nos équipes seront disponibles pour en discuter.
Le système de certification LONGTIME®
En Europe, la communication d’allégations environnementales doit obéir à des règles de transparence de plus en plus drastiques. La durabilité fait partie des allégations environnementales devant obligatoirement faire l’objet d’un processus de certification par un tiers indépendant.
Les organismes de contrôle habilités
Pour un label, s’appuyer sur un processus impartial d’attribution est une évidence, encore faut-il que cette mission soit assurée par des acteurs de grande qualité.
LONGTIME® a logiquement habilité des organismes de contrôle reconnus pour leur haut niveau d’indépendance, d’exigence et d’expertise. Leurs implantations internationales permettent en outre d’assurer l’évaluation des produits aux 4 coins du globe.
Méthode de vérification des critères
Chaque critère est contrôlé en conforme / non conforme. Il existe différents types de critères : KO / Majeur / Mineur et selon les familles produits, certains critères peuvent être non applicables. Afin de ne pas rendre l’approche punitive et de permettre une amélioration continue des pratiques, un faible taux de non-conformité peut être accepté si, et seulement si, vos actions correctives proposées à l’organisme de contrôle sont validées. Ces dernières seront contrôlées annuellement. Si vous avez 100% des critères conformes, alors un audit de surveillance sera planifié en N+3.
Organisation du contrôle
L’auditeur réalise une étude documentaire sur vos politiques de vente, SAV… et un audit sur site pour interroger les personnes ressources identifiées et vérifier la conformité aux critères portant sur les produits.
Coût de la labellisation LONGTIME®
Le coût global de la démarche est divisé en 3 parties :
- Les frais d’accompagnement et d’étude sont facturés à l’entrée dans la démarche
- Les frais d’audit sont facturés pour la réalisation de l’audit directement par l’organisme de contrôle choisi
- Les redevances annuelles sont facturées lors de l’émission de l’attestation de labellisation et couvrent entre autres les frais d’utilisation et de protection de la marque, la veille réglementaire, les outils de communication
Témoignages d’entreprises engagées dans la démarche LONGTIME®
Ils sont les mieux placés pour parler de la démarche et de ses impacts : préparation de l’audit, temps homme nécessaire, relation avec les organismes de contrôle, effet de la labellisation sur les équipes…
Vous trouverez ci-dessous quelques extraits et l’accès aux témoignages complets.
« Le label LONGTIME® vient confirmer les engagements que nous avons pris dès la création de notre entreprise pour garantir à nos clients la qualité et la robustesse de nos produits. Recevoir cette reconnaissance externe est une satisfaction pour toute l’équipe. »
Alain Loubet, Gérant Xplorer
« Par l’attribution de ce label, Whirlpool France affirme son engagement pour proposer aux consommateurs des produits durables et facilement réparables. Choisir de passer par le label indépendant LONGTIME®, prouve que notre engagement est concret. «
Pierre Duchier, DG Whirlpool France
« L’exigence souhaitée par le label permet selon nous de conjuguer intelligemment les contraintes industrielles et les attentes d’une consommation responsable. C’est un outil structurant pour mener ce défi à bien ! «
Bruno Giorgi, DG Univ’R Chauffage
questions fréquentes
Quels sont les types de produits labellisables ?
Un produit composé de pièces et délivrant une fonction peut être étudié pour la labellisation LONGTIME®. En effet, la gamme de produit est très large, pour nommer quelques grandes familles : les produits électroménagers, informatique, de sport et loisirs, l’outillage et le matériel professionnel.
Sont exclus l’automobile et bien sûr les produits alimentaires et pharmaceutiques.
Quels sont les produits déjà labellisés ?
Vous pouvez consulter tous les produits labellisés sur l’annuaire LONGTIME®.
Pourquoi le nom du label LONGTIME® est anglophone ?
LONGTIME® est un label sans frontière. Son ambition à court terme est de devenir une référence sur le territoire européen. En effet, aucun critère ne porte sur le pays de fabrication ou de conception car la qualité existe partout dans le monde.
Quelle est la démarche pour obtenir le label LONGTIME® ?
Vous pouvez consulter l’intégralité des étapes sur cette page ou contacter Ethikis pour plus d’informations.
La démarche de labellisation demande t-elle un gros investissement temps ?
Entrer dans la démarche LONGTIME® suggère que vous ayez pris connaissance de la documentation, des critères du label, du processus et des conditions d’utilisation de la marque. Pour préparer l’audit, il faudra s’assurer de la disponibilité des documents et des personnes ressources permettant à l’auditeur d’obtenir la preuve de la conformité du produit aux critères du label.
Comme en témoigne les fabricants, la démarche demande le temps nécessaire pour un travail de qualité. Prenez le temps de lire leurs commentaires !
Puis-je soumettre que certains produits à la labellisation ?
La labellisation LONGTIME® porte bien sur le produit et non les marques ou entreprises. Ainsi, il est possible de soumettre que certains produits ou gammes à la labellisation. Un audit peut par contre couvrir plusieurs gammes et plusieurs familles de produits. Certains critères sont d’ailleurs généralement transverses.
Combien coûte la labellisation LONGTIME® ?
La démarche LONGTIME® a été pensé afin que le coût ne soit pas un frein à votre engagement. Le coût de la démarche est composé des frais d’audit, directement facturés par l’organisme de contrôle choisi et des redevances d’utilisation de la marque. N’hésitez pas à remplir et calculer de manière autonome les redevances correspondantes à votre projet via le formulaire de la demande.