Greenwashing : Définition, Impacts et Solutions par LONGTIME

Quelles différences entre le label LONGTIME® et l’indice de durabilité ?

Le label LONGTIME® et l’indice de durabilité sont deux outils destinés à encourager une consommation responsable mais présentant plusieurs différences majeures. Voici une comparaison permettant de comprendre la différence entre LONGTIME® et l’indice durabilité.

Le périmètre produit

L’indice durabilité et LONGTIME® ont des périmètres bien différents.

  • Périmètre du Label LONGTIME® :

Le label LONGTIME® est applicable à tous les produits électriques, technologiques ainsi qu’aux produits manufacturés et à l’ameublement.
Le label illustre l’engagement envers la durabilité, la robustesse et la réparabilité à travers une large gamme de produits incluant l’électroménager, l’électronique, l’outillage, le matériel de loisirs et professionnel, le mobilier d’intérieur et d’extérieur… Il n’y a pas vraiment de limite concernant le type de produit pouvant entrer dans la démarche de labellisation ce qui le rend très polyvalent et applicable à une variété de secteurs.

  • Périmètre de l’Indice de durabilité

L’indice se concentre principalement sur les téléviseurs et machines à laver dans un premier temps. Son but est d’inculquer une certaine transparence sur la durabilité des produits, mais sa portée reste limitée comparée à celle du label LONGTIME®.

 

La méthode d’évaluation

Communiquer sur la durabilité, sous-entendre la durée de vie d’un bien, revient à utiliser une allégation environnementale. L’indice et le label ont deux systèmes d’évaluation différents.

  • Le système d’attribution du Label LONGTIME®

La rigueur est au cœur de l’évaluation avec un cahier des charges très exigeant de 38 critères assurant une approche globale de la durabilité. L’attribution du label est impartiale, effectuée et contrôlée par un organisme de contrôle indépendant et tierce partie, garantissant ainsi la fiabilité et la robustesse des produits labellisés. Il est impossible d’acheter le label LONGTIME®.

  • Le système d’attribution de l’indice de durabilité 

L’indice durabilité est un dispositif réglementaire obligatoire auquel les metteurs sur le marché ne peuvent se soustraire, on ne peut donc pas à proprement parler d’un système d’attribution. Le calcul de la note de l’indice est effectué par le constructeur, ce qui induit un risque de fraude volontaire ou involontaire.

Cependant, le risque réputationnel pour les marques devrait être suffisamment élevé pour dissuader les fabricants de toute triche. Nous employons le conditionnel, car l’affaire du DieselGate nous a appris que certaines entreprises ne reculent devant rien pour améliorer leurs notations.

 

L’information au consommateur 

Le label et l’indice reposent sur deux systèmes d’informations différents.

  • LONGTIME®, un outil de valorisation

En rayon, le label LONGTIME® est appliqué seulement sur des articles ayant candidatés et conformes aux 38 critères. La visibilité du logo LONGTIME® sur les produits et dans l’annuaire des produits labellisés LONGTIME® est un guide simple et efficace pour les acheteurs. Il permet de faire des choix écoresponsables en toute confiance, en offrant un aperçu clair de leur longévité et de leur réparabilité.

  • Indice de durabilité, un outil de comparaison

En rayon, l’indice réparabilité puis durabilité sera affiché sur toutes les machines à laver près du prix des marchandises. C’est un outil de comparaison et d’aide à la décision supplémentaire par rapport au prix et aux performances.

Il est donc tout à fait possible de retrouver le label sur des produits porteurs d’un indice gouvernemental, mais également sur des produits qui ne sont pas couverts par une obligation d’affichage.