évaluer la durabilité
Comment évaluer la durabilité des ses produits ? Quelle est la place de la durabilité dans votre structure ? Qu’est ce que la durabilité ? Pour éclaircir ces notions, voici quelques réponses.
La durabilité est un système permettant de rendre compatible croissance et développement économique avec transition écologique. L’enjeu est de parvenir à protéger notre écosystème en préservant la terre et son environnement naturel. In-fine, notre gestion des ressources, notre consommation d’énergie électrique et notre utilisation des produits manufacturés doivent devenir plus raisonnables et plus responsables.
Nous constatons régulièrement les impacts d’un modèle de production linéaire et ses limites en matière de pollution et d’émission de carbone. Pour les générations à venir, les objectifs sont clairs : s’ancrer dans une politique de développement durable et pivoter vers l’économie circulaire. La société de consommation, dans son ensemble – citoyens, politiques, entreprises, fabricants – doit prendre des engagements et des mesures pour trouver un rapport d’équilibre entre notre besoin de produire et notre capacité à rendre notre monde durable. Les solutions sont multiples, pour citer quelques exemples : énergies renouvelables, mesures réglementaires (indice réparabilité), critères d’investissement avec index écologique, label qualité, processus de notation environnementale, système d’amélioration de la durée de vie des produits (réparation, pièces détachées)…
Qu’est-ce que la durabilité d’un objet ?
La durabilité d’un objet ou d’un produit se caractérise par son aptitude à fonctionner tel que prévu et dans le cadre de conditions définies d’utilisation, d’entretien et de réparation, jusqu’à ce que la durée de vie maximum du produit soit atteinte.
Dans le détail, la durabilité ne peut s’entendre et s’évaluer que dans le respect de quelques principes évidents. Le respect des conditions d’utilisations et d’entretien prévues pour le produit sont primordiales et dans le cas contraire, cela influencera énormément la durabilité du produit. Par exemple, si l’on utilise une montre qui n’est pas étanche pour se baigner à l’océan, la durée de vie de la montre sera très fortement contrainte.
Quels sont les enjeux de la durabilité ?
Les enjeux de la durabilité sont à la fois écologiques, économiques et sociaux.
Écologique dans l’utilisation rationnelle des ressources extraites et des matériaux transformés mais également dans la réduction des déchets prématurés leurs conséquences sur la planète.
Économique et social tant la durabilité participe à l’économie circulaire et à la création de filière et d’emplois faiblement délocalisables et à forte valeur environnementale.
Quels sont les axes majeurs de la durabilité ?
Les composantes majeures de la durabilité sont la fiabilité, la réparabilité et le support technique. Cela correspond aux 3 piliers du cahier des charges du label LONGTIME®.
Une défaillance dans l’un de ces piliers peut fortement amputer la durée de vie du produit en question.
Vous en doutez ? Voici quelques exemples :
- Vous achetez un aspirateur réputé pour sa robustesse mais la marque ne vend aucune pièce détachée ou à des prix prohibitifs. À la première panne nécessitant l’achat d’une pièce, le produit sera bon pour la poubelle.
- Vous achetez un nettoyeur haute pression d’une marque réputée pour la réparabilité de ses produits. Problème, la fiabilité n’est pas à la hauteur et le produit est sans cesse en panne. Il y a fort à parier qu’au bout de la 3 ou 4ème pannes vous souhaitiez renouveler votre produit.
- Enfin, vous achetez une centrale vapeur, fiable, réparable avec des pièces détachées accessibles. Problème, les conseils d’utilisations et d’entretiens sont mal définis et le fabricant n’assure aucun support technique auprès de son réseau de réparation. Ce manque d’information influencera également la durée de vie de votre produit.
Comment évaluer la durabilité ?
L’évaluation de la durabilité au sens durée de vie est complexe. La durabilité d’un produit peut être estimée, mesurée, quantifiée grâce à différents outils. Des méthodes permettent d’évaluer et d’analyser tous les paramètres pouvant influer sur la durée de vie des produits. Ces méthodes généralistes font généralement appel à des outils en lien avec la conception et la qualité, telles que l’analyse fonctionnelle ou l’analyse par arbre des pannes, l’analyse des contraintes, l’analyse de fiabilité, l’analyse de durabilité. La réalisation de différents essais, en lien avec ces méthodes, viennent parfaire ses outils.
En parallèle, la durabilité se surveille et s’évalue sur toute la durée de vie d’un produit et sur toute la durée d’existence de l’entreprise qui les fabrique. De nombreux indicateurs permettent de flécher la durabilité d’un produit à chaque étape de son cycle de vie.