témoignage de PELLENC sur la démarche de labellisation LONGTIME
Nous avons souhaité obtenir les retours de Pellenc sur le fonctionnement de la démarche LONGTIME®. Voici le témoignage de Clara GILBERT, Coordinatrice Environnement & RSE
Pourriez-vous définir l’activité et la raison d’être de l’entreprise ?

Pellenc est une entreprise de fabrication de machines agricoles et d’outils à batteries pour la viti-viniculture, l’arboriculture et l’entretien des espaces verts.

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entrer dans la démarche de labellisation LONGTIME® ? Quels bénéfices en attendez-vous ?

Construire des outils durables est passé dans l’ADN de Pellenc au fil des nombreux contacts avec nos clients. Les agriculteurs en particulier aiment investir dans la durée. Le label LONGTIME doit nous permettre de mieux valoriser ce parti-pris de conception et de fabrication.

Comment cette démarche est-elle perçue au sein de votre entreprise ?

Très bien perçue, elle est très cohérente avec notre culture.

Combien de temps avez-vous consacré à la démarche de labellisation ? Diriez-vous que c’est un temps plutôt raisonnable ou plutôt excessif pour votre entreprise ?

La démarche a duré 20 mois, et un volume horaire de 130 heures environ.

Quelle était la complexité de la démarche de labellisation ? Pourriez vous décrire votre expérience ?

La démarche était relativement simple, l‘accompagnement et la collaboration avec Ethikis ont été très efficaces. Outre la démarche de certification, nous avons apprécié les échanges sur les évolutions normatives à venir.

L’audit de labellisation a-t-il généré de l’inquiétude ou des interrogations par rapport à la protection de vos secrets industriels ?

Nous sommes forcément prudents lorsqu’il s’agit de présenter le détail de notre fonctionnement, mais nous avons travaillé en confiance et sous accord de confidentialité. A postériori, nous n’avons désormais plus d’inquiétudes.